écologie Depuis 2020, le Budget participatif écologique de la Région a permis de financer plus de 2.200 projets dans toute l’Île-de-France. Alors que la 5e édition est ouverte jusqu’au 8 mars prochain, les lauréats ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie au siège de la Région.
Si le Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France n’a pas encore soufflé sa 3e bougie, les chiffres sont déjà impressionnants. En effet, plus de 2.200 projets ont été plébiscités par les Franciliens lors des 4 premières éditions, dont 588 rien qu'en 2022.
Afin de fêter collectivement la réussite de cette démarche citoyenne d’ampleur inédite et remercier les équipes ayant porté des projets pour une Île-de-France plus verte, la Région a réuni pour la première fois les lauréats au siège du Conseil régional à Saint-Ouen (93) le 8 février 2023, pour une soirée spéciale.
Cap sur la 5e édition du Budget participatif, écologique et solidaire !
Associations, collectivités, entreprises à vous de jouer ! Jusqu'au 8 mars 2023, proposez un projet qui sera soumis au vote des Franciliens en juin pour bénéficier d'une aide régionale.
► En savoir plus
Au cours de cette cérémonie conviviale, les équipes de 7 projets emblématiques ont été invitées sur scène pour présenter leur action dans 6 thématiques différentes :
Zoom sur 7 projets emblématiques menés depuis 2020
Mobilités douces : Ma roue libre (77 et 91)
Cette association de loisirs, sport, nature, aventure pour personnes en situation de handicap moteur a développé une activité de promenades en forêt en Essonne et Seine-et-Marne à l'aide de fauteuils tout-terrain.
Espaces verts – biodiversité : végétalisation de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (94)
L’hôpital universitaire Henri-Mondor met à disposition de ses différents publics (patients, soignants, étudiants…) des espaces de respiration et de fraîcheur afin d’améliorer l’impact écologique positif de l’hôpital et l’environnement..
Propreté : No mégots à Saint-Denis (93)
Installation de 25 cendriers « solidaires » ludiques ou de bornes de collecte de mégots sur le mobilier urbain de Saint-Denis et actions de sensibilisation et d’information à destination de la population.
Énergie : Modernisation de l’éclairage public à Janvry (91)
Le village de Janvry est passé aux ampoules LED pour l’ensemble de son éclairage public et l’extérieur de certains bâtiments de la commune, en couplant cette initiative avec des systèmes d’éclairage intelligents.
Alimentation : Réinsérer la vigne à Obsonville (77)
Présentation de cépages rares locaux (chasselas de Thomery, pineau d'Aunis, baco noir) pour soutenir les vignerons d’Obsonville qui maintiennent des cépages anciens.
Santé environnementale : lutte contre le bruit à La Garenne-Colombes (92)
Face au fléau du bruit routier, la municipalité de La Garenne-Colombes a souhaité tester la mise en place d’un radar pédagogique pensé pour sanctionner les véhicules trop bruyants.
Santé environnementale : Un îlot de fraicheur à Ermont (95)
Implantation d’un îlot de fraîcheur urbain sur la plaine de jeux François-Rude à Ermont, véritable lieu de vie où se croisent familles, lycéens et sportifs du quartier.
2 équipes lauréates présentent leur projet
► Recyc’lab
« Il y a 2 ans, nous avons fondé une recyclerie à Bois-Colombes (92) pour donner une seconde vie aux objets (meubles, vêtements, vaisselles…). Notre but, c'est qu’ils ne finissent plus sur les trottoirs, mais qu’ils soient au contraire valorisés et réutilisés le plus longtemps possible, dans une démarche d’économie circulaire. Nous avons aujourd’hui une boutique ouverte toute l’année où nous accueillons également des créateurs et artistes locaux qui exposent leur travail. Grâce aux 5.000 euros du Budget participatif que nous avons obtenus cette année, nous allons pouvoir louer une salle pour organiser des ateliers de restauration de meubles et faire l’acquisition de matériel. L’idée c’est de partager notre savoir avec le plus grand nombre de personnes possible. »
► Syndicat interdépartemental des apiculteurs de la Région parisienne
« C’est la 2e fois que nous bénéficions de subventions grâce au Budget participatif de la Région et nous sommes déjà inscrits pour la 5e édition. Notre projet consiste à mettre à disposition de nos adhérents des balances connectées que l’on place sous les ruches pour connaître leur poids en temps réel. Cela permet de savoir si les colonies d’abeilles sont en manque de nourriture ou si elles sont en train de rentrer du nectar. Notre projet comprend également un plan de protection des abeilles contre les prédateurs, notamment le frelon asiatique. Nous allons donc pouvoir installer des pièges à frelons et des dispositifs qui protègent l’entrée des ruches. Enfin, notre démarche consiste également à faire connaître notre activité aux habitants de l’Île-de-France en organisant des visites et des formations. »
Le reportage de la soirée
Pour aller plus loin
Partager la page