Innovation La Région était présente, du 5 au 7 janvier 2022, dans le pavillon French Tech du plus grand salon des nouvelles technologies. À la tête d’une délégation de start-up incarnant l'esprit « Smart Région », elle y a montré l'innovation et le savoir-faire franciliens autour de la transformation de la société et de la transition.
Après une édition 2021 virtuelle, le Consumer Electronics Show est de retour « en vrai » en 2022 pour sa 55e édition.
Du 5 au 7 janvier 2022, le plus grand salon mondial dédié à la tech accueille donc de nouveau les acteurs de l’innovation du monde entier à Las Vegas (États-Unis).
À cette occasion, la Région Île-de-France est accompagnée de 16 start-up incarnant l’esprit « Smart Région » et sélectionnées pour leurs innovations dans :
- La mobilité,
- L’environnement,
- La santé,
- La sécurité,
- Le divertissement.
Le CES de Las Vegas en chiffres
- 1.600 entreprises exposantes
- 160 pays représentés
- 150 exposants français
- 175.000 participants en 2020
La Région apporte son soutien financier à ces 16 entreprises pour leur permettre de participer au salon.
Les start-up franciliennes qui accompagnent la Région au CES 2022
Étape incontournable pour tous les acteurs de l’innovation, le salon de Las Vegas permettra à la délégation de start-up franciliennes de rencontrer et d’échanger avec les plus grands décideurs mondiaux.
Sur le stand de la Région, les 16 entreprises franciliennes dévoileront leurs solutions technologiques :
- Artifeel : ni wifi, ni électricité, ni clavier, la start-up révolutionne les alarmes avec son capteur intégré 4G dopé à l’intelligence artificielle (IA) qui rend abordable la protection des sites isolés.
- Auum : solution instantanée pour nettoyer, désinfecter et sécher les verres, et ainsi éradiquer les gobelets jetables.
- BCV – (Basecamp Vascular) : solution robotique évolutive facilitant la navigation vasculaire, conçue pour optimiser les interventions mini-invasives en cas d’AVC.
- ChironIT : systèmes d’analyse de mouvements en temps réel par caméra et IA, appliqués au sport et à la santé.
- Cocoparks : solution complète de stationnement et de pilotage de la voirie en temps réel, destinée aux villes pour faciliter le stationnement et fluidifier le trafic.
- Datakalab : fournisseur d'algorithmes IA optimisés et de solutions de vision par ordinateur clés en main qui respectent les normes RGPD.
- Exwayz : solution en temps réel de perception 3D pour la détection d’objets et la navigation, adaptée à tous les systèmes autonomes - robots, drones et véhicules.
- Fluigent : plateforme automatisée portable et pilotable à distance qui facilite la modélisation d'organes humains par la culture de cellules dans des conditions proches de l'environnement physiologique.
- Istya : ces capteurs d’analyse de la qualité de l’air sont conçus pour surveiller, prédire et sensibiliser à la qualité de l’air intérieur.
- Kinetix : plateforme en ligne permettant de transformer n'importe quelle vidéo en animation 3D grâce à de l'IA et d'ajouter personnages, objets et animations.
- M&R Devices (DATA5) : dispositif de mesure, à travers des chasubles connectées, de la performance des sportifs amateurs dans un cadre ludique.
- Paladax : le caisson-valise Umbra accueille téléphones et montres connectées, les empêchant d’enregistrer ou de transmettre des données tout en restant sous les yeux de leur propriétaire.
- Quantiq : pour transformer tout smartphone en « dispositif médical » en analysant le visage pour mesurer le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la pression artérielle, etc.
- Spoke : solution de capture et de transformation de visioconférence en un résumé impactant, et possibilité de créer une librairie avec fonction de recherche, édition et partage de conversations.
- WattPark: écosystème de recharge pour véhicules électriques : partageable, monétisable et accessible à tous, partout.
- Wisear : offre un contrôle silencieux et mains-libres aux utilisateurs d’objets connectés en détectant leur activité cérébrale et musculaire.
Un délégation francilienne bien préparée pour aborder le CES de Las Vegas
En préambule à la grand-messe des nouvelles technologies, la Région Île-de-France a déjà réuni les 16 entreprises autour d’un atelier préparatoire en décembre 2021. L’objectif ? Identifier ensemble les enjeux de ce salon international et coacher les entrepreneurs pour optimiser leur présence sur place.
L’atelier s’est conclu par une séance de pitch en anglais, suivie par un moment de networking. L’occasion pour ces entreprises prometteuses de mieux se connaître et de faire naître un esprit d’équipe francilien.
Partager la page