université Création de postes d'étudiants-mentors rémunérés, revalorisation des bourses des formations sanitaires et sociales, aides solidarité, distribution alimentaire, gel des tarifs transports et accès à la culture… : découvrez ce que la Région a mis en place à la rentrée 2022 pour les Franciliens en enseignement supérieur.
L’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et des chercheurs est une des priorités de la Région Île-de-France. Accès à l’enseignement supérieur, aides à la mobilité internationale, accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant… De nombreuses mesures concernent les 787.175 étudiants franciliens.
Découvrez les 6 nouveautés de cette rentrée 2022-2023.
1 - Création de 1.000 contrats d’étudiants mentors d’Île-de-France
Pour répondre au double phénomène de la perte d’emplois étudiants et de lien social à redynamiser sur les campus à la suite des 2 années de pandémie, la Région met en place 1.000 contrats d’« étudiants mentors d’Île-de-France », pour lesquels les étudiants seront rémunérés.
Ces contrats seront créés à l’université (celle-ci a la responsabilité des recrutements) et concernent des actions au service des autres :
► Toutes les infos sur les étudiants mentors
Mission, critères d'éligibilité, rémunérations... : tout est expliqué dans le règlement voté le 25 janvier 2023.
- Tutorat proposé à destination des étudiants inscrits en 1re, 2e ou 3e année d’études supérieures,
- Accueil et accompagnement d’étudiants en situation de handicap,
- Accueil et accompagnement des étudiants étrangers,
- Accueil et aide au sein des bibliothèques universitaires,
- Actions dans le domaine la santé, en matière de sensibilisation et prévention.
Pour pouvoir devenir mentor, il faut :
- Avoir le statut d’étudiant,
- Avoir 25 ans maximum au moment de la signature du contrat,
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur francilien, durant l’année universitaire de référence du contrat.
Les étudiants stagiaires de la fonction publique et les doctorants ne sont pas éligibles. À l'inverse, les étudiants en formations sanitaires et sociales (FSS), dont la Région gère notamment l'attribution des bourses, sont prioritaires.
Le contrat doit porter sur une durée totale de 250h à 670h sur 6 à 10 mois (avec pas plus de 10h par semaine pour ne pas pénaliser le bon déroulement du cursus des étudiants mentors).
L’établissement recruteur fixe le montant de la rémunération brute mais celle-ci ne peut être inférieure au Smic. La Région participe à cette rémunération à hauteur de 17,58€/h.
2 - Revalorisation des bourses pour tous les étudiants des formations sanitaires et sociales
Avec une rentrée universitaire marquée par une hausse significative du coût de la vie, la Région a revalorisé de 4% supplémentaires le montant des bourses attribuées aux étudiants inscrits dans les formations sanitaires et sociales, ceux du supérieur mais également les élèves boursiers infra-bac.
Le montant des bourses d'études s'élève désormais à :
- 1.084 euros - échelon 0 bis,
- 1.793 euros - échelon 1,
- 2.701 euros - échelon 2,
- 3.458 euros - échelon 3,
- 4.217 euros - échelon 4,
- 4.842 euros - échelon 5,
- 5.136 euros - échelon 6,
- 5.965 euros - échelon 7.
3 - Aide exceptionnelle de solidarité aux boursiers
Par ailleurs, dans ce contexte difficile qui touche tout particulièrement les étudiants boursiers franciliens déjà en fragilité financière, la Région met tout en œuvre pour permettre le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité au plus vite.
Créée pour soutenir le maintien du pouvoir d’achat des personnes vulnérables, cette aide à destination des boursiers s’élève à 100 euros, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant. Le versement de cette aide se fera à compter de septembre 2022 et jusqu’à la fin de l’année.
4 - Fonds d’urgence de solidarité étudiants (FUSE) : 3.300 étudiants concernés
Intégré dans le bouclier social adopté par la Région au printemps 2022, le Fonds d’urgence de solidarité étudiants d’1 million d’euros traduit la volonté régionale de poursuivre et intensifier son engagement en faveur des étudiants, lutter contre leur précarité et répondre aux besoins d’urgence.
Il a vocation à subvenir à leurs besoins vitaux (notamment alimentation, santé, logement), et à leur assurer de bonnes conditions d’études en Île-de-France (outils numériques, mobilité etc.). Les étudiants en difficulté et nécessitant une aide sont identifiés par leur établissement d’inscription en Île-de-France.
Les bénéficiaires peuvent être boursiers ou non boursiers. Parmi le public cible, une attention particulière est portée aux étudiants en 1re année et aux étudiants non boursiers proches des seuils d’obtention de bourses.
3.330 étudiants, ciblés dans 17 universités, bénéficieront de cette aide.
5 - Distribution alimentaire dans les campus franciliens
Pour lutter contre l’inflation des prix et continuer d’accompagner les étudiants durement touchés par la crise sanitaire, et dont le pouvoir d’achat est fortement affecté, les associations la Croix-Rouge française et Linkee, soutenues par la Région, viendront sur les campus universitaires, à leur demande, faire des distributions alimentaires aux étudiants.
6 - Imagine R : des réductions, pas d’augmentation et un accès à la richesse culturelle de l’Île-de-France
Le tarif du forfait Imagine R pour les lycéens et les étudiants a été gelé pendant ces 6 dernières années. Le tarif reste donc fixé à moins d’1 euro par jour (350 euros par an) pour l’année scolaire 2022-2023. Le forfait donne aussi accès à des avantages culture : comme des réductions dans plus de 350 musées, cinémas, salles de spectacles, etc.
L’enseignement supérieur en Île-de-France en chiffres
- 787.175 étudiants en Île-de-France,
- 17.266 étudiants en soins infirmiers,
- 10.500 bourses sur critères sociaux versées mensuellement aux étudiants en formation sanitaire et sociale,
- 70 écoles, soit ¼ des établissements d’enseignement supérieur en France,
- 15 universités,
- 23,4 % des universités françaises sont concentrées en Île-de-France.
Partager la page