Médailles À quelques mois du début des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le design des médailles a été révélé par le Comité d’organisation. De bronze, d’argent et d’or, olympiques et paralympiques, elles sont toutes serties d’un véritable morceau de la Tour Eiffel.
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) a dévoilé ce jeudi 8 février le design des médailles qui viendront récompenser les meilleurs athlètes du monde entier pendant l’évènement.
La Tour Eiffel s’invite sur les médailles olympiques et paralympiques
D’or, d’argent et de bronze, les quelques 5084 médailles des Jeux de Paris 2024 intègrent fièrement un bout de l’emblème de la capitale française : la Tour Eiffel.
Le célèbre joailler parisien Chaumet, mandaté par le COJOP pour cette mission spéciale, a intégré à ces récompenses ultimes de véritables fragments de Dame de fer, taillés en hexagone pour symboliser la France et sertis telle une pierre précieuse sur un bijou. Ces morceaux proviennent d’éléments métalliques retirés de la Tour Eiffel au XXe siècle.
Sur l’arrière, les médailles olympiques arborent, comme le veut la tradition à chaque édition des Jeux, la déesse grecque de la victoire Nikè devant les représentations du stade Panathénaïque et de l’Acropole.
Une place a également été faite pour la Tour Eiffel sur cette face.
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Dans quelques mois, l’Île-de-France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. La Région Île-de-France est le 1er financeur public après l'État.
Transports créés ou prolongés, nouveaux logements, équipements sportifs durables et inclusifs ou encore amélioration de l’espace public : les Jeux de 2024, en plus d’être une fête sportive, légueront du concret pour tous les Franciliens.
Pour les médailles paralympiques, soumises à moins de contraintes de création, le revers présente une fois encore la Tour Eiffel, mais vue par en dessous. Les mots « Paris » et « 2024 » y sont inscrits en braille universel.
Et pour la petite histoire, 100 ans après l’édition de 1924 à Paris, les médailles sont à nouveau fabriquées entre les murs de l’Hôtel de la Monnaie, en plein centre de Paris.
Partager la page