coup de pouce Pour accompagner la relance en cette rentrée 2021, la Région soutient les entreprises à travers plusieurs aides. Tour d'horizon de ce qu'elle propose pour leur sauvegarde et leur croissance, le renforcement de leur trésorerie, les encourager à innover ou encore faciliter leur transition numérique.
Quelles que soient leurs activités, la Région Île-de-France accompagne et soutient les entreprises du territoire francilien depuis leur création jusqu'à leur développement à l'international. Et, bien sûr, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l'économie.
Dans tous les cas, l'aide régionale a pour objectif de créer ou de préserver des emplois.
Fiches à télécharger
Si une version fiche pratique des aides citées existe, nous vous proposons de la télécharger en cliquant sur l'image qui la présente.
1 - TP’up et PM’up Souveraineté Transition écologique et énergétique : pour la croissance et la création d'emplois
Destinés aux TPE et PME franciliennes de tous les secteurs d'activité, TP’up Relance et PM’up Relance ont pour objectifs :
- La sauvegarde d’entreprises stratégiques menacées,
- La relance de l’activité économique.
TP'up Relance
TP’up Souveraineté Transition écologique et énergétique est destiné aux entreprises de moins de 10 salariés voulant financer un plan de développement sur 12 à 18 mois dans l'objectif d'investir, de se développer à l’international, ou encore d'engager une transition numérique et écologique.
► L'aide peut aller jusqu'à 55.000 euros par an.
PM'up Relance
PM’up Souveraineté Transition écologique et énergétique s'adresse, de son côté, aux PME et ETI de moins de 5.000 salariés voulant financer, sur 36 mois, des programmes d’investissement, de dépôt de brevet, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.
► L'aide peut aller jusqu'à 250.000 euros par projet.
2 - Le Prêt Rebond : un prêt à taux zéro pour renforcer sa trésorerie
Lancé en mai 2020 par la Région Île-de-France avec Bpifrance et l'Union européenne, le « Prêt Rebond » à taux zéro vise à soutenir la relance d'activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19.
► Ce prêt, qui a déjà bénéficié à plus de 6.500 entreprises pour un montant total de prêts de plus de 327 millions d’euros, peut aller de 10.000 à 300.000 euros.
3 - Innov’up : pour financer la recherche et l'innovation
Conçu en partenariat avec Bpifrance, Innov'up est destiné aux TPE, PME, ETI, y compris les associations ayant une activité économique ainsi que les structures relevant de l’économie sociale et solidaire. Cette aide vise à soutenir les projets de recherche, développement et innovation sur le territoire francilien.
► L'aide peut aller jusqu’à 500.000 euros par projet (+ 3 millions d'euros en avance remboursable)
4 - Le « Chèque numérique » : pour renforcer la présence en ligne des commerçants et artisans
Afin d'accompagner les artisans et commerçants dans leur transition numérique et améliorer leur visibilité en ligne, la Région a lancé le « Chèque numérique ».
Il peut être utilisé pour :
- Améliorer sa gestion digitale,
- Développer le « Web-to-store » grâce au marketing digital,
- Booster ses ventes grâce au e-commerce.
► L'aide peut aller jusqu'à 1.500 euros.
Une déclinaison, de ce « chèque numérique » a été mise en place pour les communes (ou groupements de communes) voulant développer le commerce numérique dans leur territoire.
5 - Assist Entreprise vous apporte son aide
Assist Entreprise est un smart service d’information et d’orientation anonyme et gratuit qui vous aidera à prévenir les risques de défaillance et identifier rapidement les solutions à mettre en œuvre.
Le principe est simple : après avoir répondu à quelques questions pour caractériser vos besoins, Assist Entreprise vous oriente directement vers des experts de la sauvegarde d'entreprise partenaires de la Région, ainsi que vers les solutions mobilisables en fonction de chacune de vos problématiques.
Partager la page