Grand lieu d'innovation Dans le cadre de sa politique de soutien à des lieux d’innovation, la Région soutient FIND Climate, un nouveau grand lieu d’innovation dédié à la transition écologique. Ouvert depuis le 5 mars 2025, il accueille un écosystème d’innovations greentech avec l'ambition d'amplifier et sécuriser le passage à l’échelle de leurs innovations durables.
Alors que l'on estime que la plupart des solutions novatrices capables de répondre aux principaux enjeux climatiques de notre époque existent déjà, le véritable challenge résiderait dans leur application massive.
Et c’est justement pour répondre à cet écueil que FIND Climate, un tout nouveau grand lieu d’innovation (GLI) soutenu par la Région Île-de-France, a ouvert à Nanterre (92). Un concept innovant de lieu industriel adapté aux besoins des porteurs de projet et des start-up.
Aider les solutions greentech à passer le cap de l’industrialisation
Concrètement, FIND Climate est un « hub » d’innovation dédié à la transition écologique pour les entreprises. Son objectif principal : soutenir les start-up de la greentech en phase de pré-industrialisation et accélérer la mise sur le marché de leurs solutions innovantes contre le dérèglement climatique.
PME, ETI, grands groupes, clusters, associations, institutions mais aussi laboratoires de recherche, etc. : c’est un véritable écosystème d’innovations greentech qui va se mettre en place à Nanterre, à quelques pas du RER A. De quoi créer des coopérations et une synergie entre des acteurs engagés et favoriser la mise en circulation de solutions durables en faveur de la transition verte.
Notre objectif est de créer un écosystème dynamique où les start-up, en étant immergées au sein d’un réseau d’industriels et d’experts, peuvent sécuriser leur développement et maximiser leur impact.
Marie-Gayanée Fredou responsable communication chez FIND Climate
Un programme d’accompagnement complet
Dans son immeuble « Bahia », FIND Climate propose un programme d’accompagnement complet avec des services tels que l’hébergement, l’incubation, l’accompagnement à l’expérimentation, le prototypage, des équipements pour la pré-industrialisation et le passage à l’échelle. Ainsi que des formations, et très prochainement un fonds d’investissement dédié sera lancé, le tout en lien avec le réseau européen et américain de partenaires engagés dans la transition environnementale.
« Les start-up industrielles contribuent pour près d’un tiers aux ambitions françaises de réindustrialisation verte, le reste venant des entreprises déjà développées et ancrées dans les territoires, explique Marie-Gayanée Fredou, responsable communication chez FIND Climate. En contribuant à "dérisquer" le passage à l’échelle des start-up et à déployer les innovations des entreprises par la coopération, FIND Climate répond à un des enjeux de la réindustrialisation verte : le déploiement de nouvelles activités industrielles et circulaires sur le territoire permettant ainsi la création d’emplois locaux ».
Et les premiers objectifs de ce nouveau grand lieu d’innovation sont à la hauteur de ses ambitions. FIND Climate vise à moyen terme la création de 100 entreprises industrielles durables au service de la transition environnementale, et souhaite in fine fédérer plus de 3 000 acteurs franciliens et internationaux au sein de son écosystème.
Plusieurs start-up innovantes ont déjà investi les lieux et d'autres les rejoindront prochainement. La transition est en marche en Île-de-France !
La Région soutient l'ouverture de Grands lieux d'innovation en Île-de-France
Soutenu par la Région Île-de-France à hauteur de 2 millions d’euros et par le programme France 2030, le Grand lieu d’innovation (GLI) FIND Climate s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement économique « Impact 2028 », dont l'objectif est de renforcer l’accompagnement aux entreprises franciliennes et de poursuivre sa dynamique collective au service des grands défis à venir.
Avec « Impact 2028 », la Région a l’ambition de fédérer et d’entraîner avec elle l’ensemble des acteurs du territoire : dirigeants de TPE, PME et ETI, grands groupes, fédérations professionnelles et consulaires, institution financières, établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, État, collectivités locales.
Tous ensemble, ils favoriseront des valeurs de coopération et de compétition au service du développement économique de l'Île-de-France dans les années à venir.
La stratégie « Impact 2028 » de la Région
Partager la page