Intelligence artificielle Dans le cadre de sa politique de soutien à des lieux d’innovation, la Région accompagne le projet « Open AI Infrastructure Factory » de l'entreprise Eclairion à Bruyères-le-Châtel (91) avec l'ouverture d'un lieu inédit en Europe pour aider les entreprises de toutes tailles à entraîner leurs modèles d’Intelligence Artificielle et à utiliser la puissance de Calcul Haute Performance (HPC).
À Bruyères-le-Châtel dans l’Essonne (91), c’est un centre de données sans commune mesure qui s’apprête à ouvrir ses portes par la société Eclairion, dans le cadre de son projet « Open AI Infrastructure Factory ».
Ce projet, inédit en Europe et hautement stratégique, est soutenu par la Région Île-de-France à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre de l'appel à projet « Grands lieux d’innovation ».
IA : un site de calcul à haute densité unique en France
Avec son installation, Eclairion souhaite accompagner les entreprises de toutes tailles à entrainer leurs modèles d’Intelligence Artificielle et à utiliser la puissance de Calcul Haute-Performance (HPC).
Avec l'ouverture de ce super data center, l’ambition finale est de faire émerger un Grand Lieu d’Innovation (GLI) à rayonnement européen, dont les infrastructures répondront aux besoins spécifiques des entreprises du secteur, tout en confirmant la position leader de l’Île-de-France.
Des objectifs qui s’inscrivent d’ailleurs pleinement dans la stratégie Impact 2028 de la Région mise en place afin de répondre aux grands défis de demain et plus globalement de faire rayonner l’Île-de-France en matière d'attractivité, de développement économique et d'innovation.
Le data center d'Eclairion ouvre ses portes début 2025
1er centre de calcul de France dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité au sein de modules containers, Eclairion offre à ses clients une infrastructure souveraine, entièrement modulaire et respectueuse de l’environnement tout en fournissant un espace performant et flexible, apte à effectuer des calculs liés au Big Data, à l’Intelligence Artificielle et à la simulation numérique.
La structure, qui se compose de 4 plateformes de 2 500 m², capables d'accueillir des calculateurs haute densité, sera opérationnelle dès début 2025.
Partager la page