x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La commune de Coupvray (77) est l'une des lauréates du Budget participatif handicap de la Région. Elle a reçu 10 000 euros pour développer un projet de chemin pédestre inclusif. Accessible aux personnes en situation de handicap, le futur parcours emmènera les visiteurs à la découverte de la vie de Louis Braille, né dans ce village francilien en 1809.

C’est un enfant du pays. Louis Braille est né à Coupvray (77), petit village de Seine-et-Marne à 40 kilomètres de Paris. Il y était enterré avant d’être panthéonisé en 1952, à l’occasion du centenaire de sa mort. Inventeur du « braille », un système d’écriture basé sur un alphabet composé de combinaisons de points saillants, adaptées à la pulpe du doigt, il a permis aux aveugles et malvoyants du monde entier de lire et d’écrire.

« Il a ouvert, à tous ceux qui ne voient pas, les portes du savoir », résume la plaque commémorative de sa maison natale, devenue un musée fréquenté par 7 000 visiteurs chaque année.

Un sentier adapté au handicap grâce au soutien de la Région

De cette maison débutera le chemin pédestre baptisé « Sur les pas de Louis Braille » long de 1,4 kilomètre. Ce projet de circuit patrimonial, qui retracera la vie du Seine-et-Marnais à Coupvray, est en effet l'un des 130 projets lauréats du 1er Budget participatif handicap. Son accessibilité aux personnes en situation de handicap visuel, auditif et/ou mental a ainsi été plébiscitée par les Franciliens.

Sollicitées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, 6 personnes non-voyantes ont déjà testé le sentier. Des membres de l’association des Amis de la forêt de Fontainebleau, dans laquelle il existe déjà plusieurs parcours accessibles, ont également formulé un ensemble de conseils pour mener à bien ce nouveau projet.

« Grâce à ces préconisations, nous avons chiffré le budget d’aménagement du sentier à 30 000 euros et un tiers de cette somme est désormais couvert par la Région ! Grâce au Budget participatif handicap, nous allons financer l’installation de lignes de vie, des fils d’Ariane pour les personnes déficientes visuelles. Nous allons également travailler sur les contrastes de couleurs et développer une partie auditive. Des boutons et des QR codes seront présents en plus des cartels tout au long du parcours pour faciliter sa découverte par les personnes en situation de handicap », explique Thierry Cerri, maire de Coupvray. La commune espère ainsi obtenir le label « Tourisme et Handicap ».

Promouvoir l’héritage de Louis Braille

Thierry Cerri espère que les travaux pourront être réalisés au cours du 1er trimestre 2025 pour que le circuit soit accessible au printemps. Le soutien financier de la Région vient conforter un projet global et de long terme dans la commune : le rayonnement du legs de Louis Braille. Le chemin pédestre s’ajoutera en effet au Jardin des cinq sens planté à l’arrière de la maison natale du célèbre Seine-et-Marnais. Des fleurs esthétiques et odorantes qu’il est possible de goûter et de toucher s’y épanouissent, tandis que l’eau qui ruisselle aux quatre coins du parc sollicite l’ouïe.

Thierry Cerri ambitionne également de développer dans le futur un centre d’usage et d’apprentissage du braille sur la commune : « il faut que ce système d’écriture universel, dont l’usage recule, soit reconnu à sa juste valeur », précise Thierry Cerri. Et avec le soutien de plusieurs associations, l’édile a un rêve qui dépasse les frontières franciliennes : que ce code tactile soit reconnu patrimoine immatériel par l’Unesco. 

Le Budget participatif handicap

Érigé « Grande cause régionale 2024 », le handicap est désormais doté de son budget participatif dédié. Destiné à encourager les initiatives des collectivités et des associations franciliennes, ce dispositif découle de la volonté de la Région d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, pour aménager un territoire inclusif et adapté aux besoins de tous. En 2024, à l’occasion de la 1re édition, 130 projets parmi les 321 proposés ont été sélectionnés par près de 50 000 votants.

> Découvrir les projets lauréats du Budget participatif handicap

Crédit photo : © Région Île-de-France

Partager la page