concours photo À l’occasion de la 8e édition de Jardins ouverts, du 29 juin au 25 août 2024, la Région Île-de-France a proposé, en partenariat avec la plateforme participative Wipplay, un grand concours photo. Parmi les plus de 1 000 clichés déposés, un jury composé de spécialistes a désigné 10 coups de cœur. Les voici !
Dans le cadre Jardins ouverts 2024, la Région Île-de-France et la plateforme participative Wipplay ont organisé, du 5 juin au 10 juillet 2024, un concours photos intitulé « Corps et Jardins ».
Son propos ? Inviter les photographes à mettre à l’honneur le thème du corps dans tous les espaces verts franciliens, urbains ou ruraux.
À travers des représentations symboliques ou réelles, les participants ont su porter leur regard poétique et créatif sur le lien entre les corps et la nature.
Parmi les plus de 1 000 photos reçues, le jury, composé de professionnels, en a retenu 10.
Découvrez les photos lauréates à travers les allées foisonnantes de Zone-Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (93), où elles seront exposées du 24 août au 23 octobre 2024.
Pour fêter le lancement de l'exposition, la Région Île-de-France et Zone Sensible vous invitent à prolonger vos vacances d'été pour une journée solaire ouverte à toutes et à tous, samedi 24 août 2024 dès 11h30. Au programme : visites de l'exposition, cours de cuisine, cours de danse et DJ Set.
▶ Plus d'infos
Lauréats du concours
1er prix du jury
Sarah Dubas, Conte d’été, jardin des Tuileries, Paris (1er).
▶ Lire l'interview de la lauréate sur le site de Wipplay
2e prix du jury
Jean-Marie Roman, Le Bandeau rouge, parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King, Paris (17e).
3e prix du jury
Nastasia Misiek, Le Pont, square Léon-Frapié, Paris (20e)
Coups de cœur du jury
- Virginie Burgos, L’Ombrelle rouge, jardin des Tuileries, Paris (1er),
- Pascal Gaudry, Florence et ses sœurs, Petite Ceinture, Paris (12e),
- Alain Lecocq, La Grande Plage verte, Parc André Citroën, Paris (15e),
- Alain Lecocq, L’Arroseur vert, château de Versailles (78),
- Jean-Marie Roman, Vacances d’automne, jardin des Tuileries, Paris (1er),
- Jean-Marie Roman, Dans le viseur, parc Montsouris, Paris (14e),
- Jean-Marie Roman, Les Copains, jardin d’Éole, Paris (18e).
Les membres du jury
Solène Amice
Solène Amice est adjointe à la cheffe du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France. Docteure en histoire, ses recherches portent sur l'histoire politique, visuelle et technique de la sauvegarde du patrimoine pendant la Grande Guerre.
Philippe Ayrault
Diplômé de l’école Louis-Lumière, Philippe Ayrault travaille au sein du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France. Il développe depuis plusieurs années un travail photographique sur l’industrie et le périurbain.
Thierry Bouët
Photographe éclectique, Thierry Bouët est l'ancien assistant de Tony Kent. Il devient rapidement photographe et directeur artistique du studio Harcourt et collabore avec différents journaux. Il est élu en 2000 parmi les 5 meilleurs photographes du monde par le magazine GQ.
Édouard Brena
Édouard Brena est chargé de mission arts visuels à la Région Île-de-France. Responsable de dispositifs régionaux de soutien au secteur des arts plastiques, numériques et urbains, il accompagne de nombreux projets de lieux de création ou de diffusion sur l'ensemble du territoire francilien.
Sophie Dransart
Sophie Dransart a travaillé sur la question culturelle en milieu rural tout au long de son parcours professionnel. Imaginer des propositions et des formats spécifiques, en dehors des lieux et des réseaux culturels et artistiques habituels, est un enjeu permanent auquel elle répond désormais à la direction de la Maison-atelier Foujita de Villiers-le-Bâcle (91).
Angélique Lucas
Angélique Lucas est chargée de médiation et de communication locale au sein de la Direction de l’aménagement et de la gestion d’Île-de-France Nature. Elle s’occupe prioritairement de la communication et de la médiation de proximité, autour des chantiers d’aménagement et de gestion menés par Île-de-France Nature au sein des espaces naturels régionaux.
Lucas Vachez
Lucas Vachez est coordinateur et chargé de la programmation culturelle de Zone Sensible, centre d’art et de nourriture à Saint-Denis (93). Il travaille également au développement du collectif qui en est à l’initiative, le Parti poétique.
Partager la page