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Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Mobilités Avec 15 km de nouvelles voies et 8 nouvelles stations, dont ses 2 nouveaux terminus, la ligne 14 version très élargie a été inaugurée le 24 juin 2024. Desservant désormais 10 communes franciliennes, ce prolongement offre un nouvel axe nord-sud aux usagers de toute l’Île-de-France.

À quelques semaines du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, le prolongement de la ligne 14 du métro est arrivé à son terme. Depuis ce 24 juin 2024, qui fera date dans l’histoire des transports franciliens, ce sont 8 nouvelles stations et 15 km de nouvelles voies qui s’ajoutent au tracé de la petite dernière du réseau du métro (lancée en 1998).

Désormais, l’aéroport d’Orly se trouve à moins de 25 min du centre de Paris, à Châtelet (4e). Dès aujourd’hui, ce nouveau tracé permet à la ligne 14 de passer de 650 000 voyageurs quotidiens à près de 800 000, devenant ainsi l’un des pans majeurs de l’héritage des Jeux, et la plus grande ligne automatique du réseau de transport francilien.

Nouvelles correspondances et temps de trajet raccourcis

Grâce au prolongement qui a permis de doubler son tracé initial, passant de 12 à 27 km, les temps de trajet de nombreux usagers seront considérablement raccourcis. En effet, il faut désormais seulement 40 min pour aller de Saint-Denis à l’aéroport d’Orly. Dans le même temps, ce prolongement permettra d’alléger le trafic de la ligne 13 vers Saint-Ouen (93) et Saint-Denis (93), ou encore de la ligne 7 et de la branche sud du RER B.

Cette « nouvelle » ligne 14 constitue également un trait d’union entre le réseau de métro historique et les 4 futures lignes automatiques du métro francilien (15, 16, 17, 18) et offre des correspondances avec :

  • Les 5 lignes de RER (A, B, C, D, E),
  • 3 lignes de tramway (T 7, 3a, 3b),
  • 10 lignes de métro (1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13),
  • 4 lignes de train (H, J, L, R).
     
Crédit photo : © Île-de-France Mobilités
La nouvelle gare Aéroport d'Orly

Le prolongement de la ligne 14 en chiffres

  • 15 km de nouvelles voies,
  • 10 villes desservies dans 4 départements (Paris, le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis).
  • 8 nouvelles stations : Saint-Denis Pleyel, Maison-Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif-G.Roussy (ouverture début 2025), L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais-Orly, Aéroport d’Orly.
  • 85 secondes entre chaque métro en heure de pointe.
  • 37 rames supplémentaires pour 72 rames au total.

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