Patrimoine La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis vont débuter, avec le soutien de la Région Île-de-France et l'action de l'association Suivez la flèche. Durant les travaux, la basilique cathédrale restera ouverte et un chantier visitable s’installera au pied de l'édifice pour que le public rencontre les artisans en charge du projet.
La basilique cathédrale Saint-Denis, célèbre nécropole des rois de France située à Saint-Denis (93), s’apprête à retrouver sa silhouette d’antan.
Près de 200 ans après le démontage de sa flèche imposante à son sommet, endommagée après des intempéries au XIXe siècle, l’édifice gothique entre en travaux pour la récupérer.
Le projet ne consiste pas seulement à reconstruire la flèche, mais bien à la reconstituer telle qu’elle était lors de sa restauration par l’architecte François Debret avant 1845. C'est-à-dire à une époque où elle s’élevait encore à 86 m d’altitude dans le ciel de Saint-Denis et qu'elle était considérée comme l’un des ouvrages les plus spectaculaires d’Île-de-France.
Une initiative ambitieuse que la Région Île-de-France soutient dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER), à hauteur de 5 millions d’euros et en partenariat avec l’association Suivez la flèche.
Un chantier ouvert et expliqué au public
Durant les travaux prévus jusqu’en 2028, la basilique cathédrale restera ouverte au public et un chantier visitable s’installera au pied de l'édifice.
Il présentera le travail des maîtres bâtisseurs participant à la reconstruction de l’ouvrage.
Y interviendront des entreprises spécialisées directement sous les yeux des visiteurs. Le tout, en présence d’artisans « médiateurs » permettant de partager les techniques avec le public.
Le chantier servira aussi à retracer l'histoire de la basilique grâce à la réalité virtuelle. Le programme numérique sera accompagné d’un centre d’interprétation immersif comprenant une galerie didactique, une salle de projection pour un spectacle immersif son et des expériences interactives.
Il sera même possible d’observer la modélisation 3D de chaque pierre de la future flèche.
Le calendrier des travaux de la basilique de Saint-Denis
- Mai 2023 : finalisation des fouilles.
- Octobre 2024 : finalisation de la consolidation du massif occidental.
- Automne 2024 : mise en place des échafaudages et lancement du chantier de la reconstruction de la flèche.
- Mars-avril 2025 : première pierre du chantier.
- Été 2025 : ouverture du chantier visitable.
- Septembre 2028 : fin du chantier (début démontage des échafaudages).
Une chimère choisie par la Région au pied de la flèche
Jusqu’au démontage de la flèche de la basilique en 1846, 25 chimères en pierre trônaient à sa base.
Semblables à des gargouilles (mais ne rejetant pas d'eau) avec des visages fantastiques, elles seront recréées également sur la base de leurs vestiges conservés dans les dépôts lapidaires de la basilique et de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis.
À l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre la Région Île-de-France et l’association Suivez la flèche le 14 octobre 2024, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a eu l’occasion de suivre le processus de création de la chimère choisie par la Région (photo ci-dessous), en présence de l’architecte en chef du projet.
La statue sera modelée et positionnée dans un cadre défini, avec le concours des chefs de chantier et restaurateurs en charge du projet.
Partager la page