entreprises Dans un contexte économique incertain, la Région vient en aide aux petites et moyennes entreprises qui traversent une période de fragilité. Pour cela, 3 nouveaux dispositifs ont été votés, le 26 mars 2025, dans le but d’éviter des faillites et la destruction d’emplois en Île-de-France. Explications.
Depuis l’été 2024, les faillites d’entreprises ont augmenté de 20 % à l’échelle nationale. Dans un contexte économique difficile, marqué par de fortes tensions internationales, la Région Île-de-France se mobilise pour aider les PME à surmonter leurs difficultés et préserver les emplois franciliens. Ainsi, 3 nouveaux dispositifs ont été adoptés par les élus régionaux le 26 mars 2025.
Le plafond du Chèque prévention doublé
Destiné à soutenir les entreprises de moins de 250 salariés dans leurs dépenses liées aux procédures de conciliation ou de mandat ad hoc, le plafond du Chèque prévention passe de 5 000 à 10 000 euros.
Cette mesure permettra la prise en charge par la Région des frais engendrés pour l’ouverture d’une procédure amiable de prévention, tels que les frais de greffe, les honoraires d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.
Réservé aux structures générant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Chèque prévention pourra couvrir jusqu’à 50 % du montant total des dépenses éligibles jusqu’à 12 mois après l’ouverture de la procédure.
Dès à présent, le Chèque prévention peut être demandé via la plateforme régionale Mesdémarches.iledefrance.fr
Un prêt « Île-de-France Prévention » jusqu’à 300 000 euros
Ce dispositif s'adresse aux PME de 20 à 250 salariés confrontées à des difficultés de trésorerie. Le Prêt Île-de-France Prévention permettra d'assurer la continuité du financement des entreprises positionnées sur des secteurs industriels stratégiques et ayant ouvert une procédure de prévention.
Destiné à leur permettre de rebondir après renégociation de leurs dettes avec leurs créanciers, ce prêt peut aller jusqu'à 300 000 euros et être amorti sur 7 ans.
Une cellule de sauvegarde des entreprises en difficulté
Autre nouveauté, une cellule régionale sera entièrement dédiée à l’accompagnement des entreprises fragilisées.
Cette cellule de sauvegarde aura pour mission d’identifier les acteurs économiques en difficulté pour leur proposer :
- Un diagnostic des difficultés rencontrées avec identification des solutions juridiques, financières et organisationnelles adéquates,
- Un accompagnement via les dispositifs de la Région et une orientation vers les partenaires institutionnels.
Au travers de ce nouveau triptyque d’aides, la Région soutient ainsi pleinement le tissu économique francilien, ainsi que ses emplois dans un contexte difficile. Elle encourage les entreprises à recourir à la procédure de prévention.
Partager la page