Certification Dans le cadre de ses objectifs de transparence et de probité, la Région Île-de-France s’est engagée à mettre en place les meilleures pratiques dans la lutte contre toutes les formes de corruption. Une démarche reconnue ce 23 juin 2021 par le bureau de certification EuroCompliance.
Le bureau de certification EuroCompliance, dédié à la prévention de la corruption, a émis, ce 23 juin 2021, un certificat attestant que le système de management anticorruption de la Région Île-de-France répond aux exigences de la norme internationale ISO 37001.
Une première pour une Région
C'est la première fois que ce certificat, valable pendant 3 ans, est attribué à une Région.
Il reconnaît la volonté de transparence et de probité de l'Île-de-France.
Un engagement éthique régional qui s'est matérialisé dès 2016 par :
- L'adoption d'une charte de déontologie pour les élus régionaux (Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France),
- La création d'une Commission d’éthique indépendante.
Cliquez sur le visuel pour afficher le certificat en plein écran.
La norme anti-corruption ISO 37001
La norme anti-corruption ISO 37001 permet aux organisations de tout type de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption.
Pour obtenir cette norme norme internationale, les organisations doivent :
- Adopter une politique de lutte contre la corruption,
- Désigner une personne chargée de superviser la conformité aux mesures anticorruption, au développement de la formation, à l’évaluation des risques et à l’exercice d’un devoir de vigilance quant aux projets et aux parties associées aux activités,
- Mettre en place des contrôles financiers et organisationnels,
- Instaurer des procédures de signalement et d’enquête.
Partager la page