Aérospatial Du 19 au 25 juin 2023, la Région sera présente au 54e Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget. Accueillant à la fois des fleurons historiques du secteur et de nombreux nouveaux acteurs innovants, l’Île-de-France est la 1re région française de la filière aérospatiale.
Avec des leaders mondiaux tels que Safran, ArianeGroup, Air France Industries, Thales ou Dassault Aviation, et des jeunes pousses innovantes comme Exotrail ou encore Sirius Space Services, la Région est un pôle incontournable du secteur aérospatial français et européen.
L’Île-de-France, un pôle d’innovation hors norme
Spécialisés dans la conception et la construction de moteurs, d’équipements embarqués et dans les services de maintenance, les acteurs franciliens de l’aérospatiale peuvent s’appuyer :
- Sur un potentiel local d’innovation et d’activités à forte valeur ajoutée,
- Sur la présence des plateformes aéroportuaires d’envergure internationale que sont Orly (91-94), Roissy-Charles-de-Gaulle (95) et Le Bourget (93).
Riche de ce maillage et d’un tissu local foisonnant en matière de recherche et d’innovation, l’aérospatiale est la 1re filière exportatrice d’Île-de-France.
L’aérospatiale, une filière qui embauche tous les profils
En plus de rassembler de grands groupes travaillant à l'international, l’écosystème de l’aérospatial francilien compte également plus de 1.400 sous-traitants, portant le nombre d’emplois actuels de la filière à plus de 100.000 sur le seul territoire de la région. Un chiffre qui ne demande qu’à exploser puisque le secteur embauche massivement en Île-de-France.
Après la crise sanitaire, le redémarrage de l’activité s’est en effet enclenché dès 2021 et les chiffres de 2022 sont excellents (+12% de chiffres d’affaires pour la filière en 2022). Les industriels sont aujourd’hui confrontés au défi de l’augmentation de leur capacité de production et du recrutement.
On estime en effet que plus de 3.500 postes seront à pourvoir d’ici à la fin de l’année 2023 sur le territoire. À titre d’exemple, le groupe Thalès recherche déjà plus de 700 nouveaux talents, tandis que Safran souhaite en recruter 2.000. La Région soutient cet effort de recrutement grâce à son Plan régional de formations pour l’emploi (PRFE) ou encore ses Meet’Up, des jobs datings ciblant les publics en recherche d'emploi ou de formation pour les métiers qui recrutent.
La Région mobilisée pour le développement d’une filière stratégique
La Région et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) ont signé dès 2019 une feuille de route Smart Aerospace 2019-2021 pour renforcer le développement de la filière.
Depuis l’adoption, en 2022, de la nouvelle stratégie de développement économique régionale Impact 2028, la nouvelle feuille de route pour l’aérospatial francilien poursuit plusieurs grands objectifs :
- Décarboner le transport aérien,
- Protéger notre souveraineté industrielle,
- Soutenir les entreprises dans l’accès aux financements européens,
- Valoriser l’attractivité et les atouts de la région pour cette filière.
21 millions d'euros d'aides régionales depuis 2019
Fortement touchées par la crise sanitaire de 2020, les entreprises franciliennes ont pu bénéficier du soutien financier de la Région lorsque leur activité a chuté, leur permettant ainsi de préserver les emplois.
Plus de 21 millions d’euros d’aides régionales ont ainsi été attribués à la filière aérospatiale.
Ces aides ont principalement été ciblées vers les investissements dans les dispositifs de grands projets de R&D et de soutien aux lieux d’innovation via les dispositifs de la gamme UP (TP’up, PM’up et Innov’up). Elles ont également permis d’accompagner de nombreuses PME franciliennes dans la conquête de nouveaux marchés à l’export, en leur permettant de participer à des salons tels que le Dubaï Air Show ou le Farnborough Airshow au Royaume-Uni.
Ce sera à nouveau le cas du 19 au 25 juin 2023, lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget où une centaine d’entre elles seront présentes sur l’espace de la Région. Elles vous y attendront dans le hall 4.
Partager la page