patrimoine Nichée dans une vallée boisée, la commune de Bièvres se distingue par ses belles demeures de plaisance s’ouvrant sur de grands parcs.

Le site de Bièvres en direction du nord-est, entre fond de vallée et crêtes boisées. La duchesse d’Abrantès disait de ce lieu qu’il était « aussi frais et ombrageux que la plus belle vallée des Alpes ». - Crédit photo : © Région Île-de-France, J-B. Vialles, 1990, ADAGP

La rivière qui lui a donné son nom serpente entre des coteaux pentus, qui composent un paysage verdoyant, propice à la rêverie et à la création artistique. Le charme du site explique, dès le XVIIe siècle, le succès de Bièvres comme lieu de résidence ou de séjour pour des personnages ayant des charges à la cour, attirés par la proximité de Versailles. Après la Révolution, leurs châteaux, un moment désertés, trouvent des propriétaires parmi les célébrités de l’Empire, qui les font remettre au goût du jour. Il faut toutefois attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que de nouvelles demeures de plaisance, à l’architecture soignée, voient le jour à Bièvres. Elles sont construites à l’initiative de notables parisiens en quête de villégiature ou d’artistes désireux de renouveler leur inspiration au contact de la nature. 

Partager la page