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FRET Porte d’accès des marchandises sur la Seine entre l’Île-de-France et la Normandie, les écluses de Méricourt (78) sont des ouvrages fluviaux stratégiques connectés aux grands ports de Rouen, du Havre et d’Île-de-France. Après 4 années de travaux, leur modernisation co-financée par la Région Île-de-France permettra d’accroître la compétitivité du transport fluvial de l’Axe Seine et au sein de la liaison Seine-Escaut dans la perspective de l’ouverture du canal Seine nord Europe.

Depuis la fin du XIXe siècle, les écluses font partie du paysage à Méricourt (78), une commune rurale située entre Mantes-la-Jolie (78) et Bonnières-sur-Seine (78). En effet, à la 1re écluse construite en 1886 succéda un ouvrage d’art plus moderne au milieu des années 1960. Grâce à un investissement de 92 millions d’euros, dont 15,4 millions d’euros pris en charge par la Région Île-de-France au titre au titre de sa feuille de route stratégique en matière de fret et logistique, l’opération de modernisation menée par Voies navigables de France (VNF) sur les écluses de Méricourt a été inaugurée le 11 octobre 2024. 

L'objectif : encourager au transport fluvial et multimodal comme levier de décarbonation des chaînes logistiques franciliennes.

Fret : favoriser le transport de marchandises par voie fluviale

Permettant l’approvisionnement fluvial en marchandises des grandes plateformes logistiques franciliennes et des grands ports de l’ouest et du nord de la France, tels que Rouen et Le Havre, les écluses de Méricourt constituent un ouvrage stratégique pour le fret fluvial à l’échelle européenne. Accueillant en moyenne 260 bateaux par semaine, ces écluses ont vu transiter près de 8 millions de tonnes de marchandises sur la seule année 2023, soit l’équivalent de 375 000 poids lourds évités sur les routes.

Pour gérer cet important trafic, le site de Méricourt disposait, avant les travaux, de 2 écluses actives qui nécessitaient d’être fiabilisées et, pour l’une, d’être allongée pour accueillir des convois de 180 mètres (pouvant transporter jusqu’à 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 220 poids lourds). À présent achevée, cette opération permettra de densifier le transport fluvial par rapport à la route, favorisant ainsi le report des flux logistiques vers un mode de transport plus écologique que le camion.

Crédit photo : © Myop / Région Île-de-France

Vers la constitution d’un axe navigable européen d’envergure

Alors que la nature des travaux lancés en mai 2020 impliquait une reconstruction quasi-intégrale des écluses, l’opération d’allongement et de modernisation de ces infrastructures a été menée sans interruption du trafic fluvial, ce qui a constitué un défi technique mobilisant plus d’une centaine de personnes et une cinquantaine d’entreprises. Durant les travaux, 32 000 tonnes de déblais ont été évacuées, dont 80 % par voie fluviale pour être réutilisés, limitant ainsi les nuisances et l’impact environnemental du chantier.

La modernisation des écluses de Méricourt constitue une étape importante vers l’objectif d’une Europe interconnectée grâce à la création d’un réseau de 1 100 km de voies navigables entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Depuis 2015, la Région Île-de-France a engagé 68,5 millions d’euros pour soutenir les investissements sur les infrastructures de la voie d’eau (fluviales et portuaires) situées en Île-de-France, dont, 40,3 millions d'euros pour les infrastructures fluviales (écluses et barrages) de Voies navigables de France. 

Zoom sur stratégie fret et logistique de la Région

Dotée de 115 millions d’euros sur 5 ans, la Stratégie fret et logistique 2022-2027 de la Région a pour but de renforcer la connaissance du système logistique pour mieux accompagner les acteurs du fret et de la logistique dans leur adaptation aux enjeux climatiques et de décarbonation.

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