Citoyenneté Alors que la France commémorera le 7 janvier 2025 les 10 ans de l'attentat de « Charlie Hebdo », la Région soutient le projet « Caricature & Démocratie » dans les lycées franciliens. Le but de ce kit pédagogique sur le dessin de presse en France ? Promouvoir la liberté d’expression et éduquer aux médias et aux valeurs de la République.
À l’occasion des 10 ans de l’attentat islamiste contre la rédaction de Charlie Hebdo (perpétré le 7 janvier 2015), le journal satirique a sollicité l’ensemble des régions de France pour une opération de commémoration auprès des lycéens, qui avaient de 5 à 8 ans lors des faits tragiques.
La Région Île-de-France propose ainsi aux lycéens de travailler sur une collection de dessins de presse.
Baptisé « Caricature & Démocratie », ce projet est mené par un comité scientifique autour de Pierre-Henri Tavoillot, le référent laïcité de la Région Île-de-France.
Un kit de 12 dessins distribué à tous les lycées franciliens
Afin de promouvoir la liberté d’expression, l’association « Dessinez, Créez, Liberté », fondée par Charlie Hebdo à la suite des attentats, a conçu un cours pédagogique distribué matériellement dans chaque lycée public et mis en ligne sur le lien suivant :
Ces caricatures abordent différentes thématiques de société telles que :
- La liberté de la presse,
- La critique du pouvoir,
- L’emprise des réseaux sociaux,
- La laïcité,
- Les religions,
- Le terrorisme islamiste.
Ce projet « Caricature & Démocratie » consiste, au travers d’un kit de 12 dessins, à réaliser avec les lycéens franciliens un travail de commentaire sur des caricatures historiques ayant accompagné l’installation de la République et des valeurs démocratiques au sein de notre pays.
Celui-ci replacera les caricatures de presse dans leur contexte et dans une continuité historique de promotion de la liberté d’expression.
Un concours de dessins ouvert à tous les lycéens
Pour prolonger le travail documentaire mené sur la base des 12 caricatures proposées, le projet « Caricature & Démocratie » proposera aussi aux lycéens franciliens de prendre le crayon pour se livrer eux-mêmes à l’exercice du caricaturiste.
Réalisé seul ou en duo, cet exercice créatif s’articulera autour du thème de la lutte contre la désinformation.
Lancé dès le 7 janvier 2025, le concours sera ouvert jusqu’au 27 avril 2025 inclus.
Partager la page