lutte contre les violences faites aux femmes En matière de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région s'appuie sur son organisme consacré à l'égalité femmes-hommes, le Centre Hubertine Auclert. Entre formations, orientation et accompagnement, retour sur les missions et actions principales de l'Observatoire qu'il a mis en place il y a 10 ans.
Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En 2023, cette date marque également les 10 ans de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert, organisme de la Région Île-de-France consacré à l'égalité femmes-hommes.
À l’occasion de cet anniversaire, retour sur les activités et les missions de l’Observatoire, le 1er en France au niveau régional.
Études et sensibilisation : les missions principales de l’Observatoire régional
Harcèlement, violences conjugales, féminicides… : la liste des violences subies par les femmes est longue.
Pour les combattre, l’Observatoire régional dédié a pour maîtres-mots : prévention, assistance et orientation.
Mais pour agir efficacement contre ces violences, il faut d’abord les connaître et les comprendre.
C’est pourquoi l’Observatoire :
- Réalise régulièrement des études et des rapports afin de renforcer ses dispositifs de protection des victimes,
- Propose des formations, des guides méthodologiques et des référentiels d’action pour améliorer l’accompagnement professionnel.
Contre les violences faites aux femmes, il est également primordial de sensibiliser la société sur le sujet dans sa globalité, pour que les violences sexistes et sexuelles ne se reproduisent plus.
Avec le soutien de la Région Île-de-France, l’Observatoire diffuse chaque année des campagnes de sensibilisation dans tous les lycées franciliens. Sous forme d’affiches, de flyers et de guides à destination des équipes enseignantes et éducatives, ces campagnes abordent de nombreux sujets tels que la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les premières relations amoureuses, ou encore l’inceste.
Accompagner les victimes vers les dispositifs d’aides et de soutien
Sensibiliser sur les violences faites aux femmes, c’est aussi porter à la connaissance des victimes tout ce qui est mis à leur disposition et les orienter vers les plateformes d’aide compétentes.
L’Observatoire a ainsi produit un kit d’orientation pour les femmes victimes de violences ainsi qu’une fiche-réflexe à consulter pour une meilleure orientation lorsque la situation dégénère.
Ces outils sont enrichis par une cartographie qui référence les dispositifs associatifs spécialisés sur tout le territoire francilien.
Podcast : Violences conjugales, et si ça nous concernait ?
Mécanismes de manipulation, perversion de l’esprit, emprise, enfermement... des milliers de Franciliennes déclarent avoir subi des violences conjugales au cours de l’année.
Dans notre série de podcast « Paroles de Franciliens », découvrez les témoignages de Maria Barbier, psychologue à l'association L'Escale et d'Aurélie Latourès, chargée d'études à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes dans l'épisode « Violences conjugales : et si ça nous concernait ? ».
Zoom sur le Centre Hubertine Auclert
Créé à l’initiative de la Région Île-de-France avec et pour les actrices et acteurs de l’égalité, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de :
- Lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre,
- Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes,
- Produire de l’expertise dans ce domaine.
► Plus d'infos sur cette fiche synthétique.
► Rendez-vous sur centre-hubertine-auclert.fr
Partager la page