Objectif réussite Nouvelles places créées, mise à disposition de manuels numériques d’apprentissage libres, Brigades régionales de sécurité doublées... De nombreuses nouveautés sont au programme de cette rentrée scolaire 2024-2025 pour plus de 500 000 lycéens franciliens.
1,8 milliard d'euros
de budget régional pour les lycées
4 000 euros
du budget lycée par élève
900 euros
pour le quotidien des lycéens (ordinateur en 2de + aides à demander via l'appli LABAZ)
Avec un budget de 1,8 milliard d’euros pour l’année 2024, soit près de 4 000 euros investis par élève, les lycées franciliens sont la grande priorité de l’action régionale. Cette rentrée scolaire comprend de nombreuses nouveautés. Tour d’horizon.
2 100 nouvelles places et un nouveau lycée
Tout d’abord, cette rentrée 2024-2025 sera marquée par l’ouverture de 2 100 nouvelles places. Elles sont réparties entre les 1 050 places nouvelles du lycée neuf à sections internationales de Vincennes (94), et les extensions de 3 établissements à Sartrouville (78), Livry-Gargan (93) et Neuilly-sur-Marne (93).
Depuis le lancement du Plan d’urgence en faveur des lycées en 2016, 14 000 nouvelles places ont déjà été livrées, 12 000 sont en cours de réalisation et 4 000 supplémentaires sont à lancer, pour atteindre les 30 000 places nouvelles d'ici 2028.
Par ailleurs, la Région va lancer 2 plans pour l'embellissement et la végétalisation qui concerneront 150 établissements.
Les lycéens franciliens soutenus à hauteur de 900 euros
Comme chaque année depuis 2019, chaque élève de seconde recevra un ordinateur portable chargé des manuels scolaires d'une valeur de 600 euros. Financé par la Région, il l’accompagnera jusqu’à la terminale, et au-delà, puisqu'ils en deviennent propriétaires à la fin du secondaire.
Par le biais de l’appli mobile LABAZ, chaque lycéen peut également recevoir jusqu’à 300 euros d’aide directe pour financer :
- Le forfait imagine R (100 euros sur les 382,40 euros du coût du forfait),
- L’achat d’un vélo mécanique (100 euros),
- L’inscription à une pratique artistique ou à un club sportif (100 euros pour les 15-17 ans).
▶ Plus d'infos sur les aides via LABAZ.
Par ailleurs, les tarifs des cantines des lycées publics pour les foyers les plus modestes à 0,50 euro par repas sont gelés pour la 4e année consécutive.
Des manuels numériques libres
La Région déploie 20 manuels d’apprentissage libres et gratuits, accessibles via la plateforme Pearltrees pour tous les lycées franciliens. Ces outils au format innovant permettront aux élèves de préparer au mieux leurs examens.
À noter également qu’en cette rentrée, la Région lance un portail numérique unique pour simplifier l’accès aux manuels des voies générales et technologiques. Le volet dédié aux voies professionnelles sera quant à lui opérationnel dès la rentrée prochaine.
▶ Plus d'infos sur les manuels numériques via Pearltrees.
Les Brigades régionales de sécurité sont doublées
Créées en 2019 par la Région pour faire face à la hausse des violences dans les lycées, les Brigades régionales de sécurité (BRS) ont pour mission d'assurer la sécurité dans les lycées et à leurs abords. Cette année, leur nombre passera de 10 à 20, soit un total de 100 agents mobilisés.
Durant la dernière année, celles-ci sont intervenues 1 500 fois.
▶ Plus d'infos sur les Brigades régionales de sécurité.
14 000 places pour assister aux Jeux paralympiques
Portant de nombreux projets pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Région a invité l’ensemble des lycées publics et privés à bénéficier de la billetterie régionale pour les Jeux paralympiques. Ainsi, 7 500 lycéens assisteront à des épreuves avec leurs professeurs.
La Région a par ailleurs distribué 6 500 places pour les Jeux paralympiques aux Franciliens de 15 à 25 ans, via l’appli mobile LABAZ.
1 000 stages pour les élèves de seconde
Afin d’aider les lycéens franciliens à trouver un stage en juin 2025, la Région mobilisera ses services et ses partenaires pour proposer 1 000 stages sur tout le territoire aux élèves de seconde.
Par ailleurs, Oriane, l’agence régionale de la formation suit sa mission en proposant :
- Un numéro vert d’aide à l’orientation (0800 730 640), ainsi que son site oriane.info,
- Un bus de l’orientation qui se déplace dans les collèges et lycées,
- La plateforme régionale stages.iledefrance.fr qui recense 7 000 offres de stages et d’alternance.
Assurer la cohésion dans les lycées
3 expérimentations destinées à assurer la cohésion dans les établissements seront au programme cette année :
- « Zéro portable en salle de cours » : la Région financera dans les lycées qui en feront la demande des casiers pour que les élèves déposent leur smartphone au début de chaque cours.
- « Tenue commune » : la Région financera des tenues communes pour les établissements qui le souhaitent.
- « Lutte contre les dégradations » : la Région expérimentera dès cette rentrée une équipe mobile composée de 2 personnes condamnées à des travaux d’intérêt général (TIG) pour venir réparer dans les lycées les dégradations commises et effectuer de petits travaux. Cette initiative sera coordonnée par l’Agence régionale des travaux d’intérêt général.
« Ces dessins qui font la République »
- À l’occasion des 120 ans de la loi laïcité et des 10 ans de l’attentat islamiste contre la rédaction de Charlie Hebdo, la Région proposera aux lycéens de travailler sur une collection de dessins de presse. Baptisé « Ces dessins qui ont fait la République », ce projet sera mené par un comité scientifique autour de Pierre-Henri Tavoillot, le référent laïcité de la Région Île-de-France.
- La Région poursuit également son programme de lutte contre l’antisémitisme en permettant à 700 lycéens d’une trentaine d’établissements de se rendre à Auschwitz (Pologne) pour un voyage d’études (en partenariat avec le Mémorial de la Shoah).
Rentrée 2024 : le point sur l'avancement du plan de rénovation des lycées
Dossier de presse rentrée 2024
Partager la page