x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Jeux olympiques et paralympiques 2024 Les Jeux olympiques débutent ce vendredi 26 juillet ! Après des années d'organisation et de préparation rigoureuse de la part de la Région, les délégations et touristes étrangers sont déjà tous en Île-de-France et ont commencé les festivités. Maintenant, place aux Jeux tant attendus !

Jeux 2024 : la porteuse de la flamme de la Région Gévrise Emane allume le chaudron olympique !

Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, on y est !

Ce vendredi, la France s'apprêtera à vivre un événement historique. 100 ans après la première édition des Jeux dans l’Hexagone, ce moment hors du temps réunira des spectateurs du monde entier en Île-de-France et devant leurs écrans pour faire de ces Jeux une incroyable fête sportive et populaire.

Avant le lancement des épreuves, les délégations des 110 pays représentés à ces Jeux sont arrivés sur le sol français et profitent déjà des installations mises en place par la Région Île-de-France et les collectivités organisatrices des Jeux. 

La délégation britannique par exemple est bien arrivée dans son camp de base au lycée René-Auffray à Clichy (92). Tandis que les Brésiliens ont pris leurs quartiers à Saint-Ouen-sur-Seine (93), à 2 pas du Village olympique qui a ouvert ses portes le 18 juillet dernier.

En tout, près de 10 500 athlètes venus des quatre coins du monde sont attendus pendant les Jeux et une bonne partie d’entre eux s’installera dans le Village olympique de Saint-Denis (93).

La cérémonie d’ouverture sur la Seine, vendredi 26 juillet, sera quant à elle la cérémonie de toutes les premières fois et la première grande image des Jeux  : 

  • 1re fois en dehors d’un stade,
  • 1re fois ouverte à des centaines de milliers de personnes : 212 000 accès gratuits sur les quais hauts, 104 000 sur les quais bas,
  • 1re fois que le défilé, spectacle et protocole ne font qu’un.
     
Crédit photo : © Paris 2024

Un été festif et sportif exceptionnel en Île-de-France

Depuis l’annonce de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France, la Région, 1er financeur public des Jeux après l'Etat, est mobilisée pour offrir le plus bel événement avec notamment un modèle d’organisation durable qui laissera derrière lui un héritage formidable à destination des Franciliens, à découvrir en cliquant ici
Infrastructures de transport, logements, équipements sportifs, etc., les Jeux vont bénéficier durablement aux Franciliens.

D’autant que le monde entier aura les yeux rivés sur l'Île-de-France cet été pour des Jeux qui s’annoncent déjà historiques. L'édition 2024 a en effet officiellement dépassé les 8,3 millions de tickets vendus et avoisinent même les 10 millions de billets écoulés. Un record jusqu’alors détenu par l’édition de 1996 à Atlanta (Etats-Unis). Jamais dans leur histoire moderne, les Jeux n’auront attiré autant de public.

Sur place, des millions de spectateurs de près de 200 pays sont attendus pour assister à la plus grande manifestation sportive planétaire et observer les meilleurs athlètes internationaux. 

Côté téléspectateurs, ils seront près de 4 milliards à suivre les exploits des sportifs, soit près de la moitié de la population mondiale.

Les Jeux de Paris 2024 en chiffres

  • Plus de 200 sites de célébrations partout en France
  • 11 Clubs 2024 en Île-de-France, dont 2 sur des îles de loisirs de la Région
  • 8,3 millions de billets vendus pour les Jeux olympiques, un record historique
  • 10 000 porteurs de la Flamme
  • 1 million de billets vendus pour les Jeux paralympiques et encore des milliers de billets accessibles dès 15€
  • 45 000 volontaires de toute la France mobilisés pendant les Jeux
  • 20 000 journalistes accrédités 
  • Près de 4 milliards de téléspectateurs attendus 

Des Jeux pour tous, partout

Crédit photo : © Paris 2024

Pour ces Jeux, le sport débarque dans la ville avec des sites de compétitions exceptionnels franciliens dont certains ont été financés en partie par la Région comme par exemple :

  • Le Vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) : cyclisme sur piste et para cyclisme sur piste
  • Le Stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne (77)  : canoë-kayak
  • Le Centre aquatique olympique à Saint-Denis (93) : plongeon, water-polo, natation artistique
  • Le Château de Versailles : les sports équestres et 4 épreuves du pentathlon moderne
  • Le Stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes (92) : hockey sur gazon
  • La Colline d'Elancourt à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)  : VTT
  • L'Arena Porte de la Chapelle : badminton, gymnastique rythmique, par badminton et para haltérophilie

Dans les villes ou dans les stades, les Jeux se vivront partout, mais plus intensément en Île-de-France avec des sites de célébration sur tout le territoire francilien, découvrez-les ici.

Pour l’occasion, 45 000 volontaires de toute la France, de tous les départements, de toutes les générations vivront les Jeux de l’intérieur et guideront le public. À cela s’ajoute près de 10 000 porteurs de la Flamme des athlètes, des célébrités mais surtout une majorité d'anonymes aux histoires inspirantes qui ont vécu quelque chose d’unique. 

Parmi eux, 23 porteurs de la flamme ont été sélectionnés par la Région Île-de-France et portent haut ses couleurs à l’occasion du traditionnel relais de la Flamme qui précède l'ouverture des Jeux.

Crédit photo : © Paris 2024

Il est encore temps de prendre part aux Jeux !

 Et bonne nouvelle, il reste encore des places pour assister aux épreuves cet été sur la billetterie officielle de Paris 2024, avec de belles opportunités comme le tournoi de football, les épreuves de basketball ou encore les Jeux paralympiques.

Alors ouvrons grand les Jeux et savourons-les !

Pour aller plus loin

  • thématique active Actualité

Les sportifs franciliens sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

  • thématique active Actualité

Le CREPS, un centre sportif hors norme pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

  • thématique active Actualité

Jeux 2024 : les 23 porteurs franciliens de la Flamme olympique et paralympique

Partager la page