Lutte contre les dépôts sauvages Face à l’ampleur croissante des dépôts sauvages en Île-de-France et à leurs conséquences environnementales et économiques, la Région a mis en place le plan d’actions « Île-de-France propre ». Début février 2025, elle organisait une grande rencontre à son siège entre tous les acteurs. Pour des partages d’expériences, des échanges sur les bonnes pratiques et lancer des pistes de réflexion sur la compréhension et l'application du cadre juridique de verbalisation.
Frigos abandonnés sur le trottoir, meubles désossés, ordures ménagères, débris végétaux… Chaque année, les dépôts sauvages représentent jusqu’à 25 kg par habitant sur certains territoires franciliens. Cela génère des coûts de prise en charge importants pour les collectivités. Pour faire face à ce fléau et mettre un frein aux incivilités citoyennes, la Région a relancé l'accompagnement de la communauté Île-de-France Propre.
Le but ? Poursuivre et renforcer la mise en réseau des acteurs franciliens mobilisés par le Fonds propreté depuis 2016 et les autres actions régionales du dispositif Île-de-France Propre.
Lundi 10 février 2025, la Région organisait ainsi les Rencontres régionales « Île-de-France Propre » 2025 à son siège, à Saint-Ouen (93), avec tous les acteurs concernés.
Partages d’expériences, bonnes pratiques, pistes de réflexion sur la compréhension et l'application du cadre juridique de verbalisation et tables rondes étaient au programme d’une journée bien remplie pour les près de 200 participants venus des 4 coins de l’Île-de-France.
La lutte contre les dépôts sauvages, un enjeu majeur pour toute l’Île-de-France
Un véritable succès qui démontre combien les dépôts illégaux de déchets sont un enjeu majeur pour tous les territoires franciliens, qu’ils soient ruraux ou urbains, en petite ou en grande couronne.
Pour éclairer les débats et retours d’expérience sur les procédures de verbalisation, les plans de communication, les bonnes pratiques de la gestion des déchets de chantier, ou encore l’usage de l’intelligence artificielle dans les caméras, les Rencontres régionales « Île-de-France Propre » 2025 ont profité des interventions d’acteurs majeurs comme :
- Le CESAN (Commandement pour l’Environnement et la Santé),
- L’AFMJE (Association Française des magistrats pour la justice environnementale),
- L’AMF 77,
- Les communes de Levallois (92), Melun (77), Villiers-le-Bel et Louvres (95), Jouarre (77),
- Le Conseil départemental de Seine-et-Marne,
- Vizzia, de l’OCAB, et d’Aliapur.
Sensibilisation citoyenne, dispositifs innovants, protocoles dissuasifs, sanctions plus dures, utilisation de l’Intelligence artificielle, nouveaux équipements… la lutte contre les dépôts sauvages va continuer de s’intensifier en Île-de-France, avec une meilleure complémentarité entre tous les acteurs.
Après ces rencontres réussies, de nouvelles séquences seront annoncées prochainement par la Région dans le cadre de son plan d’actions.
Le Fonds propreté de la Région Île-de-France
Le « Fonds propreté » mis en place par la Région Île-de France vise à soutenir les acteurs franciliens qui s’engagent dans la lutte contre les dépôts sauvages.
Un dispositif décliné en 3 aides régionales :
- Les projets territoriaux de prévention et lutte contre les dépôts sauvages.
- Les projets de résorption pérenne de dépôts sauvages d’importance régionale ou issus de situations exceptionnelles.
- Les projets de résorption de dépôts sauvages sur les terres agricoles.
En complément, la Région a créé le smart service ACDÉCHETS, doté d’une application mobile de signalement, qui permet :
- Aux citoyens de signaler les dépôts situés sur leur commune si elle est partenaire,
- Aux collectivités partenaires de cartographier et gérer le traitement des dépôts sur leur territoire.
ACDÉCHETS propose également un guide d’aide à la verbalisation à destination des collectivités.
Partager la page