rock en seine Pendant que Rock en Seine qui soufflait sa 20e bougie en cette fin de mois d’août avec près de 145.000 festivaliers, les lycéens de la 6e édition de Première Seine se sont produits sous le chapiteau de la scène Île-de-France. Rencontre avec 3 groupes après leurs concerts.
C’est désormais une mécanique bien huilée. Alors que le festival Rock en Seine accueillait près de 145.000 mélomanes dans le parc de Saint-Cloud pour célébrer son 20e anniversaire, les 6 groupes de lycéens franciliens issus du tremplin Première Seine ont joué sur la scène Île-de-France dans une ambiance électrique.
Ils partageaient cette année l’affiche avec des références telles que The Strokes, Cypress Hill, Placebo, The Chemical Brothers, Billy Eilish ou encore Foals.
Ils ont fait Rock en Seine
Les 6 lauréats de Première Seine 2023 :
- SG Corp
- Shmiska
- Feather Aid
- Human Eyes
- Tessa Galli
- Venythia
Shmiska : la belle histoire indie rock
Parmi eux, la jeune Shmiska. Arrivée d’Ukraine avec sa grande sœur il y a 1 an, cette jeune lycéenne de 17 ans installée depuis peu à Saint-Germain-en-Laye (78), déjà artiste renommée dans son pays natal, a fait sensation sous le chapiteau de la Région Île-de-France. Souhaitant participer au tremplin Première Seine dont elle avait entendu parler dans son lycée, la jeune chanteuse avait publié un post sur ses réseaux sociaux pour constituer un groupe quelques jours seulement avant la clôture des inscriptions.
Le résultat ? Quelques répétitions plus tard et la victoire en poche lors des finales de Première Seine dans les Yvelines, la voilà à Rock en Seine accompagnée de Lones à la guitare et de Louis à la basse et au synthé.
Venythia : la palme de l’énergie
Plus fougueux on ne fait pas. Durant les 20 minutes de leur set sur la scène Île-de-France, les jeunes Val-d'Oisiens ont su faire passer leur énergie au public dès la première seconde de leur prestation mêlant funk, soul, reggae, métal et jazz. Un cocktail explosif conclu par une reprise non moins piquante du Killing in the name de Rage Against the Machine.
Venythia, c’est Margaux à la basse, Nubi au chant, Maxime à la batterie et Quentin à la guitare et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ont apprécié leur expérience à Rock en Seine.
Human Eyes : death metal et bonne humeur
Venus des Hauts-de-Seine, Victor (chant et guitare), Nino (guitare), Titouan (batterie) et Ilian (basse) forment le groupe Human Eyes et lors de leur prestation, ils ont fait vibrer les amplis pour la bonne cause.
Réalisant la performance la plus rock de cette 6e promotion de Première Seine, les 4 jeunes musiciens eux aussi ont pris beaucoup de plaisir sur la scène Île-de-France en distillant leurs compositions 100 % death metal.
La Région et Rock en Seine partenaires pour soutenir les jeunes talents
Lancée en 2017 par la Région Île-de-France et le festival Rock en Seine dont elle est partenaire, l’initiative Première Seine permet à de jeunes talents franciliens émergents de se produire sur scène en même temps que des artistes reconnus.
Chaque année, 6 finalistes sont désignés et invités à monter sur scène à l’occasion du festival.
Partager la page