Formation Compétence régionale depuis 2015, la formation professionnelle des détenus majeurs pendant leur incarcération est fondamentale pour les aider à réussir leur réinsertion dans la société. L'action régionale en sa faveur, avec notamment le programme Personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), ambitionne de former plus de 2 000 détenus par an en Île-de-France.
Depuis 2015, la formation professionnelle des détenus est une compétence de la Région Île-de-France.
Elle permet de :
- Favoriser la réinsertion des détenus,
- Limiter les risques de récidive.
La formation professionnelle des détenus participe également à l’apaisement des tensions en milieu carcéral, notamment en maison d’arrêt où les problèmes de surpopulation génèrent des tensions importantes entre codétenus.
À noter par ailleurs qu’un détenu qui a été formé en prison a presque moitié moins de risque de récidiver.
La Région finance la formation en détention dans 11 établissements pénitentiaires d'Île-de-France
Convaincue du rôle essentiel de la formation en détention, la Région la finance dans 11 établissements pénitentiaires franciliens :
- Paris La Santé (75),
- Poissy (78),
- Villepinte (93),
- Meaux (77),
- Melun (77),
- Fleury-Mérogis (91),
- Nanterre (92),
- Bois d’Arcy (78),
- Fresnes (94),
- Versailles (78),
- Osny (95).
Des formations certifiantes
Elle y propose des formations certifiantes dans plusieurs domaines :
- L’hygiène et la propreté,
- Le commerce/vente,
- Le BTP,
- L’hôtellerie-restauration,
- Les espaces verts,
- La mécanique,
- Le textile,
- L’infographie,
- La culture.
Et 3 types d’actions courtes :
- Des formations au HACCP (une méthode qui permet de prévenir et d'identifier les dangers liés aux pratiques d'hygiène alimentaire),
- L’initiation à la bureautique (ICDL),
- La préparation aux modules CléA (le socle de connaissances et de compétences professionnelles qui prouve la maîtrise des savoirs de base, ndlr)
Ces dispositifs d’actions permettent de former plus de 2 000 personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) par an en Île-de-France.
La difficulté de la formation professionnelle des détenus
Si l’investissement de la Région et des organismes de formation n’est plus à démontrer, il se heurte bien souvent à des difficultés complexes à surmonter.
D’une part les interruptions en cours de formation (transfert, libération anticipée, abandon, déclassement) concernent presque 30 % des stagiaires détenus. D’autre part, la disponibilité des plateaux technique liés à la formation est limitée du fait du manque d’espace dans les prisons.
Pour autant, 85 % des détenus qui passent la certification professionnelle via les formations l’obtiennent. Un excellent résultat, similaire à celui des organismes de l’extérieur. De quoi valoriser également l’excellent partenariat avec l’administration pénitentiaire via la DISP (Direction interrégionales des services pénitentiaires de Paris) dans la coordination des programmes de formation.
La Région et la lutte contre la récidive
Pour agir contre la récidive des détenus libérés, la Région accompagne 4 structures :
Ces structures accompagnent les détenus dans leur projet d’insertion « dedans/dehors » (logement, santé, emploi, …).
500 détenus sortant de détention sont concernés.
Partager la page