x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

goncourt Grâce à la Région, l’auteur franco-libanais récompensé pour son 3e roman, « Beyrouth-sur-Seine », multiplie les échanges avec le public autour de l'écriture. Après avoir participé à une résidence d'écrivains régionale, il animera prochainement, dans des lycées franciliens, des des conférences suivies d'échanges autour de son rapport à l'écrit. Interview.

L'auteur francilien Sabyl Ghoussoub mène une carrière à la fois artistique et journalistique. Son 3e roman, Beyrouth-Sur-Seine, a été sélectionné pour le Prix Goncourt et a décroché le Prix Goncourt des lycéens en 2022.

Très attaché au Liban, son pays d’origine, il a aussiété directeur du festival du film libanais de Beyrouth entre 2012 et 2015.

Après avoir partagé avec le public son travail de création en 2020 lors d'une résidence d’écrivains de la Région à la librairie Atout Livre, à Paris (12e), il ira prochainement à la rencontre des élèves des lycées Jeannine-Manuel à Paris (15e) et Alexandre-Denis à Cerny (91), pour animer des « Leçons de littérature » (voir encadré).

Au cours de ces conférences organisées à l'initiative de la Région, les auteurs partagent leur approche de la lecture et de la littérature avec les lycéens. Une approche qu’il a esquissée pour nous en avant-première.

3 questions à Sabyl Ghoussoub

Que signifie pour vous être écrivain ? Que vous apporte l'écriture ?

Sabyl Ghoussoub : Je ne sais pas ce que m’apporte l’écriture mais elle me déleste d’un certain poids. Écrire, c’est un besoin, une envie, une nécessité, parfois même une obligation, un devoir. Écrire, c’est un moyen de raconter les autres, de se raconter soi, d’appréhender le monde, de supporter ses injustices et d’essayer d’en rire.

Zoom sur les Leçons de littérature

Organisées depuis 2017 au rythme d'environ 100 par année scolaire dans les lycées franciliens, les Leçons de littérature sont des conférences d’auteurs suivies d’un échange avec les élèves.

Elles invitent les jeunes à découvrir de multiples facettes d'un écrivain :

  • Son imaginaire,
  • Ses réflexions sur l’écriture,
  • Ses lectures,
  • Ses sources d’inspiration,
  • Son regard sur les grands enjeux de la littérature.

Découvrez la liste des auteurs qui participent aux Leçons de littérature 2022-2023.

Racontez-nous votre résidence d’écrivain à la librairie Atout Livre en 2020 : quel en était le but ? Qu'y avez-vous fait ?

S. B. : Nous n'avons malheureusement organisé qu’une seule rencontre à l’Atout Livre. C’était le début du Covid et la résidence a pris une autre tournure. Avec l’aide du libraire David Rey, nous (le journaliste Bernard Magnier et moi) avons interrogé plus de 100 écrivains « venus d’ailleurs » sur leur rapport à la langue française.

Nous avons maintenant un corpus conséquent d’entretiens, de citations et de textes inédits que nous avons commencé à publier sur la revue en ligne remue.net. Nous aimerions développer une exposition et/ou un livre afin de partager ces voix riches et plurielles avec le public.

Je réfléchis beaucoup à cet échange avec les lycéens. J’aimerais leur faire réaliser que la littérature, c’est la vie.

Vous allez bientôt animer une Leçon de littérature. Comment envisagez-vous cet échange avec les lycéens ? Qu’avez-vous envie de partager, de vivre avec eux ?

S. B. : J’adorais traîner dans la cour de l’école, très peu en classe. Je n’étais vraiment pas un élève modèle mais plutôt celui qui venait sans ses affaires et chahutait au fond de la classe. Écouter derrière une table un professeur me réciter son cours m’ennuyait profondément. Je préférais apprendre en lisant des livres, des magazines, en regardant des films.

Quand j’y repense, j’ai un très bon souvenir de mes cours d’anglais au lycée. Le professeur (dont je ne me souviens malheureusement plus du nom) nous faisait écouter les Beatles, les Rolling Stones, les Kinks pour qu’on apprenne la langue. C’était merveilleux comme approche.

Je réfléchis beaucoup à cet échange avec les lycéens. J’aimerais leur faire réaliser que la littérature, c’est la vie. La littérature traite des sujets qui les concernent : l’amour, la famille, l’amitié, les origines, la sexualité, la religion, la solitude... La littérature n’est pas extérieure à leur vie, bien au contraire.

Je veux aussi leur raconter que les écrivains ne sont pas des femmes et des hommes intouchables ou morts, ou qui portent des perruques mais des êtres bien vivants, souvent torturés, qui restent d’éternels adolescents.

La Région soutient toute la chaîne du livre en Île-de-France

Auteurs, éditeurs indépendants, événements littéraires, librairies : la Région soutient tous les maillons de la chaîne du livre.

Elle organise même diverses actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (rencontres avec des écrivains au cours des Leçons de littérature, le Prix littéraire des lycéens et apprentis, des Lectures à voix haute par des comédiens dans les lycées...).

Du 21 au 23 avril 2023, la Région sera non seulement partenaire du Festival du livre de Paris mais elle y tiendra un stand où elle accueillera des éditeurs indépendants qu'elle soutient.

Pour aller plus loin

Partager la page