x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

recherche Depuis 2020, le Prix des Innovateurs en santé met à l’honneur des chercheuses et chercheurs franciliens de moins de 45 ans engagés dans une démarche d’innovation dans le domaine médical. Les 3 lauréats de cette année 2024, récompensés pour la qualité de leurs travaux, se partagent une enveloppe de 100 000 euros pour poursuivre leurs recherches.

Pour la 5e édition du Prix des Innovateurs Île-de-France, 3 chercheurs qui se sont démarqués par l’excellence scientifique de leurs travaux de recherche dans le domaine médical ont été récompensés par la Région, à l’occasion du Medicen Day 2024 organisé le 1er octobre 2024 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).

Découvrez les projets de recherche lauréats en vidéo

Présidé par Amanda Silva Brun, membre du Conseil scientifique régional et lauréate du Prix des Innovateurs 2020, le jury a attribué leurs prix aux 3 chercheurs lauréats qui reçoivent respectivement 50 000 euros pour la 1re place et 25 000 euros pour les 2e et 3e places. Des sommes allouées pour la poursuite de ces recherches prometteuses en matière de santé.

 1er Prix : des molécules bioactives d'origine microbienne pour développer des médicaments

Projet mené par Vincent Libis, Chargé de recherche Inserm au Learning Planet Institute de l’Université Paris Cité.

Le prix de 50 000 euros récompense sa méthode de découverte de molécules bioactives d’origine microbienne pour développer des médicaments. Celle-ci utilise les avancées des technologies de l’ADN et permet d'ouvrir l'accès à des traitements antibiotiques, d’anticancéreux et d’immunosuppresseurs.

 2e Prix : des outils de microscopie innovants grâce à l'IA

Projet mené par Olivier Thouvenin, Maître de conférences à l’Institut Langevin de l’ESPCI.

Le prix de 25 000 euros récompense son travail sur de nouvelles méthodes innovantes de microscopie et d'analyse de données par intelligence artificielle. Ces travaux permettent notamment de comprendre l'origine de maladies et de vérifier la toxicité et l’efficacité de nouveaux médicaments.

 3e Prix : un nouveau dispositif de traitement des cancers du sein et de l'ovaire

Projet mené par Raphaël Ceccaldi, Chargé de recherche Inserm à l’Institut Curie.

Le prix de 25 000 euros récompense ses travaux en matière de traitements des cancers du sein et de l’ovaire grâce à la mise au point d’un dispositif d’administration des chimiothérapies en sous-cutanée, permettant un traitement moins contraignant pour le patient et moins coûteux pour le système de santé.

Soutenir la recherche dans le domaine de la santé

Comptant de nombreux établissements scientifiques publics et privés de premier plan, l'Île-de-France est le terrain de nombreuses avancées dans les domaines du médical et de la santé.

Pour soutenir les chercheurs, le Prix des Innovateurs Île-de-France vise à :

  • Contribuer à la reconnaissance d’un chercheur et de son équipe menant des recherches dans le secteur de la santé,
  • Renforcer l’attractivité du territoire en facilitant la solidité collective des équipes en place et en attirant de nouveaux talents,
  • Encourager la valorisation des travaux des laboratoires et l’acquisition des compétences requises par l’ensemble des membres de l’équipe,
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes chercheurs.

Partager la page