Sport pour tous 1 an après les Jeux de Paris 2024, la Région a mobilisé la jeunesse autour des valeurs du sport. Son événement « Ta Région en mode sport » a rassemblé près de 2 000 collégiens et lycéens sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (95) pour une journée exceptionnelle d'initiations sportives, de jeux et de rencontres inspirantes dans l’esprit festif et inclusif de l’olympisme.
Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région poursuit ses efforts pour promouvoir la pratique sportive auprès de tous les Franciliens, et notamment les plus jeunes.
Mercredi 7 mai 2025, elle organisait, en collaboration avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), le Comité régional olympique et sportif (CROS) et l’ensemble du mouvement sportif francilien, une grande journée dédiée au sport pour les collégiens et lycéens d’Île-de-France : « Ta Région en mode sport » sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (95).
Cet événement festif, organisé dans un cadre naturel d’exception, a rassemblé plus de 2 000 jeunes pour une immersion au cœur de l’univers olympique et paralympique, entre initiations sportives, démonstrations, spectacle et rencontres avec des champions de haut niveau.
De quoi se replonger pleinement dans l’ambiance des Jeux et mesurer toute la richesse de leur héritage.
« Ta Région en mode sport » : programme olympique pour les 2 000 collégiens et lycéens participants
Le sport sous toutes ses formes était donc à l’honneur lors cette journée événement !
Tout les participants étaient invités à vivre une expérience mémorable, mêlant découvertes et sensations fortes. Au programme : une multitude d’activités sportives et parasportives réparties sur terre, sur l’eau et même dans les airs.
Sur l’eau, ils ont fait du rafting, du ski nautique, du kayak polo, de la voile, ou encore de l’aviron.
Sur terre, des disciplines variées comme l’équitation, le baseball, le cirque, la boxe, le volley, le hand fauteuil, le para judo, le cécifoot ou encore le laser run et la course d’orientation ont ravi les participants.
Dans les airs, sensations garanties avec l’accrobranche, le zippy bike et l’escalade.
Les sports urbains n’étaient pas en reste puisque les collégiens et lycéens ont également pu s’adonner au breaking, au parkour, au beatmaking, au double dutch, au basket 3x3 ou encore au skateboard.
Ils ont même eu droit à un spectacle haut en couleur de démonstration de breaking proposé par l'Urban Caravane.
« C'était trop bien ! Il y a vraiment plein d’activités et ce genre de journée permet de rendre accessible un tas de sports au plus grand nombre. On est vraiment dans la continuité des Jeux. Moi, j’ai découvert le flu-flu et le cécifoot, c’était très cool », explique Esther, membre du Conseil régional des jeunes (CRJ).
Il y a eu une très bonne ambiance toute la journée. J’ai découvert le breakdance, c’est super ! Je pense que je vais demander à mes parents d'en faire de manière régulière.
Joanna élève du collège Rabelais à Meudon (92)
Des ateliers ludiques et créatifs venaient compléter cette journée festive et offraient aux jeunes une respiration bienvenue entre 2 initiations. Graff, e-sport, quiz autour des Jeux olympiques et paralympiques, vélos smoothies, initiation premiers secours, théâtre d’improvisation, il y en avait pour tout le monde !
Des rencontres inspirantes avec de grands champions franciliens
En point d'orgue de la journée, tous ont également eu la chance de rencontrer des championnes et champions franciliens, venus partager leur passion, leur parcours et transmettre les valeurs du sport.
Qu’ils soient champions du monde, de France, d’Europe ou médaillés olympiques, ils ont été accueillis en véritables héros et sollicités pour donner des autographes.
« Cet événement s'inscrit dans la continuité de ce qu’on veut transmettre aux jeunes. Leur parler du sport, de ses valeurs, mais aussi de la différence et l’inclusion. Le sport c’est rassembleur. C’est toujours sympa de rencontrer des jeunes et d'autres athlètes aussi. On est dans la continuité des Jeux, et c’est cet esprit qu’on veut garder », confie Hakim Arezki, médaillé d'or olympique de cécifoot pendant les Jeux 2024.
« Communiquer sur le sport et faire partager notre passion, c’est toujours un plaisir ! Et aujourd’hui sur la base de loisirs de Cergy, en extérieur, c’est super ! Il y a une super ambiance. Mais surtout, ce n’est pas que du sport et c’est ça qui rend le dispositif intéressant. Les jeunes apprennent aussi le vivre-ensemble, le respect des règles, le partage, le dépassement de soi… Et tout ça sur un terrain de sport, en s’amusant ! », abonde Aurélien Quinion, champion de France 2023 en athlétisme.
Plus qu’un événement sportif, « Ta Région en mode sport » aura surtout été une journée pour s’essayer, s’émerveiller, se dépasser… et faire le plein de souvenirs sportifs.
Un moment inoubliable pour les 2 000 collégiens et lycéens qui ont vibré au rythme du sport dans une ambiance festive et inclusive… On en redemande !
La Région consolide son engagement sportif
Depuis 2016, la Région Île-de-France mène une politique sportive ambitieuse avec plus de 590 millions d’euros investis en faveur de mouvement sportif, de la jeunesse et des franciliens.
Modernisation, création ou mise en accessibilité d’équipements sportifs, soutien aux clubs, aux ligues, aux fédérations et aux sportifs franciliens, Plan natation… : l’action régionale pour le sport pour tous, en Île-de-France, a notamment permis la construction ou la rénovation de près de 2 900 équipements sportifs sur l’ensemble du territoire depuis 2016.
La Région, partie prenante à l’organisation des Jeux 2024, contribue à la construction d’un héritage pérenne pour les générations futures. Ces Jeux ont d'ailleurs été un accélérateur sans commune mesure dans bien des domaines avec :
- Des milliers d’équipements sportifs et de logements,
- Des nouvelles lignes de transport,
- Des créations d'emplois,
- Des innovations sans précédent.
Partager la page