numérique Adoptée le 26 mars 2025 par la Région Île-de-France, la stratégie « Numérique et intelligence artificielle responsable » vise à limiter les effets néfastes du digital et de l’IA. L’impact carbone du numérique, mais aussi l’isolement social et les addictions sont également ciblées. Zoom sur cette nouvelle stratégie qui concilie innovation et durabilité.
Première région économique d’Europe et leader en matière d’innovation, la Région Île-de-France est en première ligne pour faire des outils numériques et de la révolution de l’intelligence artificielle des leviers d’inclusion et de progrès pour tous les Franciliens, tout en poursuivant sa trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Au travers d'actions réparties en 4 grands axes, la stratégie « Numérique et intelligence artificielle responsable » adoptée par la Région le 26 mars 2025 vise notamment à :
- Favoriser l’achat d’équipements durables,
- Développer le numérique vert,
- Garantir la protection des données,
- Lutter contre la dépendance numérique.
1 - Vers un numérique accessible à tous
La fracture numérique et l’illectronisme touche aujourd’hui 15% des Français. Pour lutter contre l’inégalité d’accès aux outils numériques, plusieurs pistes seront mises en œuvre.
Depuis 2019, la Région Île-de-France équipe tous les élèves et enseignants des lycées publics d’un PC et de manuels numériques. Tous les élèves reçoivent un ordinateur portable à leur entrée en seconde, et en deviennent propriétaires à la fin de leur scolarité. Dorénavant, ces ordinateurs seront éco-conçus, fabriqués à partir d’aluminium 100% recyclé et simples à réparer.
Pour associer les enseignants, les accompagner dans la création de cours et d’exercices, et leur faire gagner du temps, la Région met à leur disposition Spirit un outil d’IA générative.
Et pour agir en faveur de l’inclusion numérique et faciliter l’accès des publics précaires aux outils numériques, la Région a financé à hauteur de 2 millions d’euros une cinquantaine de projets tels que l’équipement d’espaces numériques de solidarité pour Emmaüs Connect, ou encore la création de permanences d’aide numérique avec la Croix-Rouge.
2 - Réduire l’impact du numérique sur l’environnement
Afin de limiter l’impact des outils numériques sur l’environnement et le climat, la Région Île-de-France va prolonger la durée de vie de ses équipements de 5 à 7 ans à partir de 2027. Dans le même temps, un travail de collecte et de recyclage sera mené en lien avec des éco-organismes et des structures d’insertion pour réemployer ou recycler 100% de ses équipements après usage.
Et pour inciter chacun à prendre sa part, des points de collecte seront installés dans les 265 lycées éco-responsables d’Île-de-France à la rentrée 2025, puis dans les gares franciliennes.
3 - Garantir la protection des données et lutter contre le cyberharcèlement
Face à la multiplication des attaques informatiques et des tentatives d’intrusion sur les réseaux publics, la Région a mis en place la plateforme Urgence Cyber et organise régulièrement des exercices de crise.
Pour éduquer les plus jeunes, des programmes pédagogiques seront déployés dans les écoles pour sensibiliser les élèves aux dangers du cyberharcèlement.
4 - Lutter contre les addictions au numérique des jeunes
Afin de lutter contre l’omniprésence des smartphones dans les lycées, l’opération régionale « Zéro portable en cours » permettant de soutenir financièrement les lycées franciliens qui s’équipent de casiers dans lesquels les élèves déposent leur téléphone en début de cours sera généralisée.
Mis en œuvre jusqu’alors dans 110 établissements, ce dispositif sera donc étendu lors de la rentrée prochaine pour offrir aux élèves un cadre propice à l’apprentissage et à la concentration.
Au travers de cette stratégie ambitieuse, qui sera présentée lors du Symposium européen du numérique et de l'intelligence artificielle responsables qu’elle organise le 2 avril 2025, la Région vise à développer une panoplie d’outils innovants pour devenir la première Région numérique responsable de France.
Partager la page