patrimoine Juvisy-sur-Orge est une commune modelée par l’interconnexion complexe d’un trafic fluvial et de réseaux routiers et ferroviaires multiples.
L’Inventaire du patrimoine de la commune de Juvisy-sur-Orge, en grande banlieue, s’est attaché à faire connaître l’histoire et la forme d’une ville qui doit aux importants réseaux qui la traversent ( R.N.7, Seine, lignes ferroviaires) son organisation interne ainsi que ses principaux édifices.
Dès l’Ancien Régime, la route de Lyon place Juvisy – bourg encore rural – dans l’orbite du pouvoir parisien ; la dérivation routière opérée à l’aube du XVIIIe siècle, déplace l’activité commerciale ancienne vers les lieux de trafic. Mais le chemin de fer au milieu du XIXe siècle, en y développant des emprises ferroviaires, attire à Juvisy une forte population cheminote (lotissements) tandis qu’il favorise l’installation de riches villégiatures de parisiens sur les décombres d’un parc classique tombé en déshérence. L’interconnexion des lignes de banlieue et celle du triage ainsi que la proximité de la Seine et d’un fort réseau routier finissent par engendrer une agglomération dessinant un territoire plus étendu que celui de Juvisy qui en concentre les équipements. Au-delà de la gare (voyageurs de banlieue, triage marchandises, dépôt matériel ferroviaire) et de ses interconnexions, de l’aménagement des bords de Seine et des abords de la R.N.7 (garages, stations-services, commerces), cette attraction vaut à Juvisy la construction de services administratifs (poste, standard, gendarmerie), sanitaires (dispensaire, hôpital), culturels (écoles, collège, lycée, école d’art) et d’établissements commerciaux et industriels qui ont contribué au rayonnement de la cité dans cette banlieue intermédiaire.
À l’heure de la révision des documents d’urbanisme et de l’extension de la communauté de communes, la connaissance de ce territoire urbain original devrait permettre de mieux éclairer les choix et les aménagements dictés par la modernisation d’une ville soumise à une inévitable évolution consécutive à l’obsolescence des réseaux.
Partager la page