x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Visites d'exception Lors du lancement de la 8e édition de Jardins ouverts, les 29 et 30 juin 2024, petits et grands pourront (re)découvrir les plus beaux jardins du patrimoine francilien à travers des visites sur mesure ! En voici une sélection.

Parcours de visite augmentée au domaine régional de Villarceaux (Chaussy, 95)

Situé au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, classé monument historique et labellisé « Jardin remarquable », le domaine régional de Villarceaux est un joyau du patrimoine francilien et français, écogéré par la Région Île‑de‑France depuis 1989. Étendu sur un parc de 70 hectares, le domaine abrite châteaux, jardins à la française et à l’anglaise, étang, statues, terrasse médiévale, jardin sur l’eau… et préserve une étonnante biodiversité. Samedi et dimanche, découvrez le nouveau parcours de visite augmentée des jardins qui permettra, grâce à un dispositif multimédia interactif, d’accéder à de nombreuses informations sur le domaine ! 
Plus d'infos

Sculptures et patrimoine à la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78)

Née de la rencontre entre Yvonne de Coubertin, humaniste de conviction, et Jean Bernard, artiste, tailleur de pierre et rénovateur du compagnonnage français, la Fondation de Coubertin est un lieu d’échange, de formation et de transmission des métiers d’art, plus particulièrement de la taille de pierre, de l’ébénisterie et de la métallerie. Samedi et dimanche, vous pourrez découvrir un ensemble de sculptures de la fin du XIXe siècle à nos jours lors de visites guidées du Jardin des Bronzes et du parc.
Plus d'infos

Balades historiques guidées au domaine départemental de Méréville (91)

Le domaine départemental de Méréville est un jardin pittoresque emblématique des jardins anglo-chinois. Le parc est ponctué de chemins sinueux, de grottes, de petites îles et de lacs qui créent un paysage varié. Le domaine départemental de Méréville est la propriété du Conseil départemental de l’Essonne et est labellisé « Jardin remarquable ». Dimanche, des balades historiques et paysagères guidées permettront à toute la famille de découvrir l’histoire du domaine et de ceux qui l’ont façonné !
Plus d'infos

Domaine régional de Villarceaux - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Fondation de Courbertin (78) / Maison du Docteur Gachet (95) - Crédit photo : © Jean-Baptiste Leroux / © Conseil départemental du Val-d'Oise
Murs à pêches, Montreuil (93) - Crédit photo : © Jean-Bernard Vialles, Région Île-de-France
Au cœur de l'impressionnisme :  la Maison du docteur Gachet (Auvers-sur-Oise, 95)

Acquise en 1872 par le docteur Gachet, la « maison de campagne » qui a inspiré de nombreux artistes, dont Vincent Van Gogh, est devenue propriété du Conseil départemental du Val-d’Oise en 1996. Le jardin fleuri, source d’inspiration pour les peintres impressionnistes comme Pissarro, Cézanne, Renoir, Guillaumin, Van Gogh ou Van Ryssel (le pseudonyme du docteur), offre une vue imprenable sur la vallée de l’Oise. Samedi et dimanche, des visites libres ou guidées permettront de découvrir cet espace préservé et de plonger au cœur de l’impressionnisme.
Plus d'infos

La perfection des jardins à la française du château de Vaux-le-Vicomte (Maincy, 77)

Le château de Vaux-le-Vicomte a été créé par 3 artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Dès son inauguration en 1661, Vaux-le-Vicomte devient un modèle d’harmonie entre architecture et paysage et une inspiration pour toute l’Europe. Œuvre fondatrice du jardin à la française, la perfection formelle des tracés et la maîtrise de la perspective – longue de plus de 3 km – caractérisent cette création qui rassemble, pour la première fois à grande échelle, l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin, sur un espace de 33 ha taillés au cœur de la nature. Dimanche, une visite guidée gratuite permettra de découvrir l’histoire de ce site exceptionnel.

Parcours guidés de Land art aux Murs à Pêches (Montreuil, 93)

La ville de Montreuil est riche d’un passé horticole et arboricole remontant au XVIIe siècle. Les fruits cultivés sur place ont permis la création de nouvelles variétés de pêches, de fraises, de cerises mais aussi d’élaborer des techniques arboricoles encore utilisées aujourd’hui. Les Murs à Pêches constituent ainsi un fort patrimoine identitaire de Montreuil. C’est également un espace de préservation de la biodiversité et de culture. Pour la 5e édition, un parcours de Land art sera présenté cet été à travers les différentes parcelles. Des visites guidées seront organisées samedi pour découvrir les œuvres des artistes exposant sur le thème « Dispersions ».
Plus d'infos

  • thématique active Actualité

8e édition de Jardins ouverts du 29 juin au 25 août 2024

Partager la page