x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

BUDGET 2024 Exceptionnelle par la tenue l'été prochain des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire francilien, l’année 2024 se profile dans un contexte toujours marqué par l’inflation. Jeudi 16 novembre 2023, le débat d’orientation budgétaire a fixé le cap de l’intensification des efforts de la Région pour conforter la relance. Investissements dans les lycées, les transports, et industrialisation décarbonée seront les maître-mots de l’action régionale pour l’année à venir.

L’exercice budgétaire 2024 de la Région devra compter avec de fortes tensions internationales, une inflation qui se poursuit, le tout conjugué avec des ressources peu dynamiques. Malgré ce contexte difficile, la Région intensifiera son effort pour poursuivre la relance avec une hausse près de 6% des autorisations de programmes d’investissement, qui atteindront ainsi plus de 2,8 milliards d’euros sur l’exercice.

Poursuivre la baisse des coûts de fonctionnement

Dans le même temps, la Région poursuit sa dynamique de baisse de ses dépenses de fonctionnement qui s’élèveront à près de 2,3 milliards d’euros en 2024. Un chiffre en baisse de 0,6% malgré l’inflation et la hausse de la contribution régionale pour les transports franciliens.

Au total, depuis 2016 c’est une progression de 84% qui a été réalisée sur les investissements. L’année à venir poursuivra cette dynamique en mettant l’accent sur les investissements structurants, notamment dans les transports, les lycées et la jeunesse.
 

Un budget inégalé pour les mobilités du quotidien

Le budget 2024 de la Région marquera l’Acte II de la révolution des transports franciliens. La Région a en effet adopté un protocole de financement de 474 millions d'euros qui permettra de financer l’exploitation des nouvelles lignes de transport en commun qui seront mises en service entre 2024 et 2031

Dans le même temps, le budget prévoit un investissement massif dans les différents modes de déplacement du quotidien des Franciliens avec :

  • La mise en place de nouveaux aménagements routiers pour désengorger le réseau existant,
  • Le lancement d’un réseau de cars express sur autoroute,
  • Le développement des infrastructures liées au vélo.
Crédit photo : © Région île-de-France

Investir pour rénover les lycées

Adopté en 2017 et actualisé en 2021, le Plan d’urgence des lycées, doté initialement de 5 milliards d’euros, atteint désormais les 6,6 milliards d’euros, faisant de lui le 3e plan d’investissement de France après le Grand Paris Express et les Jeux olympiques de Paris 2024.

Visant à rénover et moderniser les lycées d’Île-de-France, ce plan qui sera à l’œuvre jusqu’en 2027 permettra à terme la création de 30 000 nouvelles places pour faire face à la pression démographique. Pour ce qui est des infrastructures, il a pour but de garantir un lycée neuf ou rénové pour les quelque 530 000 lycéens franciliens à l’horizon 2028.
 

Crédit photo : © Région île-de-France

La Région mobilisée pour une industrie francilienne décarbonée

En 2024, la Région accélère sa Stratégie de réindustrialisation et de décarbonation de l’économie francilienne, avec un plan de 400 millions d’euros sur les 5 prochaines années et 30 000 hectares dédiés à la souveraineté productive du territoire.

Dès 2024, un fonds souverain de 250 millions dédié au capital-investissement sera mis en œuvre.

Celui permettra d’allouer :

  • 65 millions d’euros pour le fonds « Île-de-France Réindustrialisation » pour soutenir la pré-industrialisation de start-up dans les technologiques innovantes,
  • 150 millions au fonds « Île-de-France Décarbonation » pour le développement de PME et d’ETI de filières indispensables à la décarbonation : mobilités propres, bâtiment, énergies renouvelables…
  • 35 millions d’euros au fonds « Île-de-France Invess » pour le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire et à impact social ou environnemental.
     
Crédit photo : © iStock

Faire participer la jeunesse à la grande fête des Jeux olympiques et paralympiques

Afin de mobiliser jeunes Franciliens et de les faire participer à l’événement planétaire que constitueront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région poursuivra le déploiement de son application LABAZ. Celle-ci permettra en effet à chaque jeune de 15 à 25 ans de bénéficier de la billetterie sociale et donc de tarifs préférentiels pour assister aux épreuves olympiques.

Et pour se mettre au sport ou se lancer dans une discipline créative, LABAZ offre à chaque jeune Francilien de 15 à 17 ans un crédit de 100 euros par an pour pratiquer une activité sportive, artistique ou culturelle.

Crédit photo : Région Île-de-France/iStock

Prochaine étape : le vote du budget consolidé qui aura lieu le 21 décembre prochain.

Partager la page