Lancé en 2021, le Chèque permis de conduire est une aide grâce à laquelle 19.000 jeunes en insertion professionnelle ont pu passer par la case auto-école sans se ruiner. Le 26 juin 2023, 300 de ses bénéficiaires étaient invités au siège de la Région, à Saint-Ouen. Pour des échanges d'expériences et plus.
Dans la grande majorité des offres d’emploi, la case « Permis B demandé » est cochée par les entreprises qui recrutent.
Pour aider les jeunes en insertion professionnelle à décrocher ce sésame sans se ruiner, la Région a lancé une aide permis de conduire en 2021, puis l'a remplacée par le Chèque permis de conduire en septembre 2022. Avec un gros avantage : les bénéficiaires n'ont plus à débourser de l'argent pour être remboursés après coup, ils reçoivent désormais des avoirs valables dans les auto-écoles partenaires.
Depuis, ce dispositif connaît un succès qui ne se dément pas.
Destiné aux jeunes Franciliens de 18 à 25 ans suivis en mission locale, ce dispositif a déjà bénéficié à près de 19.000 personnes de tout le territoire francilien.
Le 26 juin 2023, 300 d’entre eux ont répondu à l’invitation de la Région pour une soirée d’échanges sur les nouvelles perspectives offertes par le précieux sésame.
1.300 euros d’aide régionale pour passer son permis
Proposé par la Région dès 2021 avant qu'il n'aboutisse à sa forme actuelle en novembre 2022, le Chèque permis de conduire s’inscrit dans la continuité du Chèque mobilité pour les jeunes Franciliens suivis en mission locale.
En effet, partant du principe que le permis B est souvent indispensable pour décrocher un emploi (soit en raison de la nature même des missions, soit parce que l’on vit dans une zone mal desservie par les transports en commun), la Région finance à hauteur de 1.300 euros les frais d’auto-école pour les publics éligibles (sans qu'ils aient à les avancer).
Depuis mars 2023, plus de 3.000 Chèques permis sont édités chaque mois. Et, sur l’ensemble de l’année 2023, c’est un montant de 37 millions d’euros qui a été prévu par la Région pour financer cette aide.
Le plein d’infos utiles une fois le permis en poche
Réunis au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), 300 jeunes bénéficiaires ont pris part à l'événement du 26 juin 2023. Au cours de la soirée, ils ont pu partager leurs expériences selon l’état d’avancement de leurs démarches pour l’obtention du permis de conduire. 3 jeunes bénéficiaires de l’aide sont notamment montés sont scène pour témoigner de leur parcours.
Au menu de l'événement, on trouvait également :
- Un atelier simulateur de conduite,
- Un point d’info sur les premiers secours,
- Un studio photo avec des photographes professionnels,
- Un stand animé par les équipes de Pôle Emploi sur les métiers qui recrutent.
Cerise sur le gâteau, en fin de soirée 15 jeunes bénéficiaires tirés au sort ont eu la surprise de se voir remettre des places pour la prochaine édition du festival Rock en Seine. De quoi lancer l’été sur des chapeaux de roues !
3 bénéficiaires du Chèque permis de conduire témoignent
► Letricia, Asnières-sur-Seine (92)
► Derosame, Dugny (93)
► Soumeyya, Argenteuil (95)
« Étant impliquée dans le dispositif CEJ (Contrat Engagement Jeune), j’étais également éligible à cette aide de la Région Île-de-France pour le permis de conduire et ça a été super rapide ! À peine une semaine après avoir fait la demande avec ma conseillère, j’ai reçu une réponse et les coupons juste quelques jours plus tard. J’ai été très occupée ces derniers temps entre les stages en entreprise et les activités avec la mission locale, mais je vais aller m’inscrire à l’auto-école dès cette semaine. Quand tu as le permis de conduite, la mobilité est beaucoup plus facile et il y a beaucoup d’entreprises qui ne t’embauchent que si tu es titulaire du permis. Cette aide nous permet d’avoir beaucoup plus d’opportunités dans le monde professionnel. »
« C’est grâce à la mission locale que j’ai eu connaissance du Chèque permis de conduire de la Région Île-de-France. Grâce à cette aide, j’ai obtenu mon permis de conduire il y a environ 2 semaines. C’est pour cela que je suis venu et que j’ai répondu à l’invitation de la Région car c’était vraiment l’occasion idéale de remercier tout le monde. Maintenant que j’ai le permis, je vais pouvoir m’inscrire pour suivre une formation à la SNCF pour laquelle on demandait impérativement de pouvoir conduire. »
« C’est ma conseillère de mission locale qui m’a prévenue que je pouvais avoir cette aide pour passer mon permis. Dès que j’ai reçu les coupons, me suis inscrite à l’auto-école et je vais bientôt pouvoir commencer les cours de code de la route. Dès que je pourrai conduire cela va vraiment m’aider pour mes déplacements et surtout pour pouvoir travailler. Si je n’avais pas eu cette aide de la Région, je pense que j’aurais tout de même passé mon permis, car c’est vraiment important, mais cela aurait été vraiment beaucoup plus compliqué car c’est un gros budget. »
Partager la page