x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

permis B La Région Île-de-France finance à hauteur de 1 300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi. Le tout, sans qu'ils aient à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement. Aide uniquement disponible sur LABAZ, l'appli aides et bons plans de la Région pour les jeunes.

 Attention : disponible via l'appli LABAZ uniquement

Depuis le 1er octobre 2024, le dépôt des demandes de Chèque permis se fait via LABAZ, l'appli de la Région qui réunit les aides et bons plans réservés aux jeunes.

Mesdemarches.iledefrance.fr n'est plus accessible depuis le 30 septembre 2024. Les demandes qui y ont été déposées et qui sont restées incomplètes ont été clôturées. Si vous êtes concerné, vous devez déposer une nouvelle demande via LABAZ.

▶ Pour télécharger LABAZ, rendez-vous :

Vous ne connaissez pas LABAZ ? On vous explique tout !

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le permis de conduire coûte cher. Or il est indispensable pour décrocher bon nombre d'emplois. 

Pour lever un possible frein à l'embauche des jeunes, la Région propose donc, depuis mars 2021, une aide de 1 300 euros aux Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle qui veulent passer le permis B.

Le Chèque permis de conduire, c'est pour qui ?

Le Chèque permis de conduire est réservé aux Franciliens âgés de 18 à 25 ans qui sont inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle et se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’une des formations suivantes financées par la Région :
    • Compétences +,
    • E-learning,
    • École de la deuxième chance (E2c),
    • Parcours d’entrée en emploi (PEE),
    • Programme régional de formation vers l’emploi (PRFE),
    • Programme régional de formations transversales (PRFT),
    • Programme régional de sécurité événementielle (PRSE).
  • Inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis.
  • Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire politique de la ville (QVP) (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.frou en zone rurale (votre commune doit figurer dans cette liste téléchargeable).

Auto-école : comment devenir partenaire du dispositif ?

Crédit photo : © iStock

Vous dirigez une auto-école et vous souhaitez devenir partenaire de ce dispositif et bénéficier du financement régional du permis pour les jeunes en insertion ? Munissez-vous de votre RIB, de votre agrément auto-école et d'un extrait Kbis de moins de 6 mois. Précision : il est nécessaire de créer un compte par société d'auto-école.

Cliquez ici pour remplir votre dossier d'affiliation

Après validation de votre affiliation, vous recevrez par mail les éléments nécessaires pour vous connecter à votre espace partenaire afin de saisir vos demandes de versements (saisie des coupons collectés auprès des jeunes).

Les demandes d’affiliation sont contrôlées par la société Docaposte.

Le Chèque permis de conduire, c'est quoi ?

Le montant maximum du Chèque permis de conduire est de 1 300 euros.

Après acceptation du dossier, cette aide est accordée en 3 versements à l'auto-école.

  • Un 1er versement forfaitaire de 300 euros lors de l'engagement de la formation, attesté par le contrat d’enseignement à la conduite avec l’auto-école.
  • Un 2e versement de 500 euros pour la poursuite de la préparation à l’examen du permis de conduire conditionné à la transmission par l’auto-école de l’attestation de réussite à l’examen théorique (code). Si le jeune a obtenu son code de la route avant l’obtention de son Chèque permis de conduire alors l’auto-école fournit en plus la preuve des heures de conduite réalisées.
  • Un 3e versement de 500 euros conditionné à la transmission par l’auto-école de la preuve de l’ensemble des heures de conduite réalisées depuis la signature du contrat d’enseignement à la conduite.

Comment demander le Chèque permis de conduire ?

  1. Télécharger l’application LABAZ (sur AppStore ou sur Google Play), créer un compte et se connecter via France Connect ou le formulaire sécurisé.
  2. Dans la rubrique « Aides », cliquer sur « Chèque permis de conduire » puis sur le bouton « Accéder à l’aide ». 
  3. Compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées en fonction de la situation puis valider la demande. 
  4. Après instruction de la demande par Docaposte (prestataire de la Région), vous recevrez un courriel de notification d’accord ou de refus de prise en charge. 
  5. En cas d’accord, vous pourrez télécharger votre Chèque permis de conduire (dématérialisé et nominatif) d’une valeur de 1 300 euros sous forme de 3 coupons (300 euros, 500 euros et 500 euros) depuis LABAZ.  La durée de validité du Chèque permis de conduire est de 12 mois à compter de la date de l’accord et ne pourra pas être prolongée. 
  6. Les coupons sont à remettre à l’auto-école francilienne de son choix, partenaire du dispositif, au fur et à mesure de l’avancée de la formation.
  7. L’auto-école est ensuite payée directement par Docaposte sur remise du coupon et des justificatifs afférents. 

Quelles sont les auto-écoles partenaires ?

Retrouvez les auto-écoles partenaires par nom ou par département sur : 
https://aide-permis.iledefrance.fr/
Beneficiaires/Views/RechercheLocalisation_Partenaire.aspx (c'est-à-dire dans l'onglet « partenaire » de l’extranet bénéficiaire).
 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Des questions ? Consultez notre FAQ et contactez-nous

Comment récupérer les coupons ? Peuvent-ils être utilisés dans plusieurs auto-écoles ? Le Chèque permis de conduire est-il cumulable avec d'autres aides ?... De nombreuses réponses immédiates sont dans notre FAQ Chèque permis de conduire.

D'autres questions ?

► Par mail :

► Par téléphone :
Une équipe support est à votre disposition au 03 87 15 09 16 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Les 7 étapes pour demander le Chèque permis de conduire avec LABAZ

Partager la page