x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

investissements Ce mercredi 29 mai 2024, la Région Île-de-France a adopté le Compte financier unique 2023 (CFU) lors de la séance du Conseil régional. Une adoption d’un modèle plus fiable qui survient après une année record en termes d’investissements, notamment dans les transports et les lycées.

Pour la Région Île-de-France, l’année 2023 marque un record en termes d’investissements sur le territoire francilien avec près de 3 milliards d’euros investis. La grande majorité de ces investissements a concerné 2 grands secteurs prioritaires de la Région : les transports et les lycées.

L’année dernière, le Plan d’investissement des lycées a augmenté de 600 millions d’euros, atteignant ainsi 6,6 milliards d’euros de budget et devenant le plus grand chantier mené par une collectivité en France.

Crédit photo : © Région Île-de-France
Crédit photo : © Région île-de-France

Avec la signature du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), les transports franciliens ont quant à eux bénéficié d’une enveloppe de 8,1 milliards d’euros permettant alors l’arrivée de nouvelles lignes et de nouveaux trains, métros et RER partout sur le réseau francilien. 

L’année 2023 aura également été placée sous le signe de la jeunesse, Grande cause régionale. Avec son application LABAZ, la Région offre aux jeunes Franciliens de 15 à 25 ans de nombreux avantages et notamment la possibilité unique de profiter des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 gratuitement.

Dans le même temps, la Région a poursuivi ses efforts de solidarité envers les Franciliens les plus démunis avec le Coup de pouce énergie pour 160 000 bénéficiaires, le gel des tarifs des cantines dans les lycées publics ou encore la création de 1 000 contrats-mentors rémunérés à destination des étudiants. 

Le Compte financier unique adopté au Conseil régional

Tous ces investissements massifs ont été possibles grâce au déploiement du Compte financier unique (CFU). Une initiative définitivement adoptée lors du Conseil régional du 29 mai 2024 qui permet de simplifier la présentation des comptes annuels des collectivités locales et contribuer à leur fiabilisation sur la durée.

Ce Compte financier unique s’inscrit toutefois dans un contexte économique et financier complexe avec des recettes régionales qui, si elles progressent, augmentent moins vite que l’inflation et baissent donc en valeur réelle. Mais grâce à une gestion exemplaire de l’argent public, l’encours de la dette régionale est stabilisé depuis 2015 avec un taux d’autofinancement et une capacité de désendettement encore meilleures qu’en 2015. 

Cette bonne gestion a d’ailleurs été saluée par plusieurs prix internationaux comme le prix de Capital Finance International

Budget supplémentaire 2024 : 
la Région Île-de-France poursuit sa politique en faveur des priorités des Franciliens

Lors du Conseil régional du 29 mai 2024, la Région a également adopté son budget supplémentaire pour l’année en cours au service des politiques ambitieuses de la Région pour la jeunesse, l’emploi, le pouvoir d’achat et la qualité de vie des Franciliens.

Pour cela, elle compte notamment sur son agence Oriane pour l'orientation/insertion et son Revenu jeunes actifs afin que chaque jeune Francilien s'insère dans la vie active. Dans le même temps, la Région a décidé d'ajouter 10 millions d’euros pour financer des milliers de permis de conduire supplémentaires, et ainsi lever les freins qui entravent certains jeunes sur le marché de l’emploi.

Le budget supplémentaire permettra également de léguer aux Franciliens un formidable héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En plus de la construction ou la rénovation de milliers d’équipements sportifs de proximité, comme le Stade nautique olympique d'Île-de-France à Vaires-sur-Marne (77), la promesse d’une région décentralisée, où tout est accessible à moins de 20 minutes de chez soi, est sur le point d’être tenue.

Les Contrats d’aménagement régionaux et les 100 Quartiers innovants et écologiques, pour lesquels la Région va consacrer 30 millions d’euros supplémentaires, ambitionnent quant à eux d’offrir un meilleur cadre de vie, plus sain et plus vert aux habitants.

Enfin, en 2025, la 2nde COP Régionale pour l’émergence de solutions durables, sera l’occasion de se projeter encore plus vers une Région qui protège les Franciliens et la planète.

Pour aller plus loin

  • thématique active Actualité

Un budget 2024 de cohésion sociale et territoriale pour l’Île-de-France

  • thématique active Actualité

Oriane : l'Agence régionale pour s'orienter en Île-de-France

  • thématique active Actualité

LABAZ, l'appli bons plans de la Région pour les 15-25 ans

Partager la page