innovation Aider à lutter contre la sclérose en plaques, tel est l’objectif du Challenge IA pour la santé 2024 lancé par la Région et l'Hôpital Fondation Rothschild (HFAR). À la clef, une subvention de 500 000 euros pour soutenir les projets permettant de détecter la maladie grâce à l’intelligence artificielle.
Dans la continuité de son plan Intelligence Artificielle AI2021 et du plan régional en faveur de la santé, la Région a lancé, le 1er octobre 2024 à l'occasion du Medicen Day, grand rendez-vous des acteurs de l'innovation en santé, un nouveau Challenge IA pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions pour diagnostiquer la sclérose en plaques grâce à l’intelligence artificielle.
Touchant près de 3 millions de personnes dans le monde, dont 130 000 dans l’Hexagone, cette maladie constitue en effet la première cause de handicap neurologique non traumatique chez les jeunes adultes.
Une dotation de 500 000 euros
Doté de 500 000 euros, le Challenge IA pour la santé lancé par la Région Île-de-France et l’Hôpital Fondation Rothschild vise à créer un partenariat ambitieux et de long terme entre l’HFAR et une entreprise capable de valider et de tester un algorithme pour améliorer la prise en charge des patients.
Pour cela, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre 2024. Celles-ci peuvent émaner d’entreprises ou de groupements d’entreprises avec un laboratoire.
Faire de la Région un hub européen de la Smart santé
L’industrie de la santé est un secteur économique majeur en Île-de-France. Bénéficiant d’infrastructures hospitalières de premier rang et d’un vaste réseau d’incubateurs, la région compte en effet la plus forte concentration d’entreprises du secteur pharmaceutique en Europe.
Ainsi, le secteur emploie environ 100 000 personnes dans près de 1 600 établissements en Île-de-France.
De son côté, la Région contribue au développement et à l’accompagnement du secteur en particulier via sa stratégie « Smart santé », lancée en 2020 et dont le 2d volet (2023-2026) est en cours d'application.
Depuis cette date, elle a déjà investi 92 millions d’euros dans le secteur en mettant l’accent sur l’innovation, notamment au travers de l’intelligence artificielle.
Les 5 axes majeurs de la stratégie Smart Santé 2023-2026
Pour la stratégie Smart Santé 2023-2026, 5 axes majeurs ont été définis :
- La bioproduction et la biotechnologie, qui faisaient déjà partie des axes prioritaires en 2020-2022, et qui ont vu récemment la labellisation du biocluster Genother.
- L’innovation chirurgicale, pour encourager la structuration de cet écosystème et accompagner ses pépites, avec l’aide de la société Medtronic,
- La neurologie, thématique ayant vu la labellisation du biocluster Brain&Mind,
- L'oncologie, thématiques ayant vu la labellisation du biocluster Paris Saclay Cancer Campus,
- La santé des femmes, dont l’importance apparaît aujourd’hui évidente au vu des nombreux enjeux de santé publique et économique.
Stratégie Smart Santé 2023-2026
Feuille de route.
Partager la page