x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Sport pour tous Santé, lien social, intégration, attractivité : les enjeux de la pratique sportive en Île-de-France sont nombreux. Pour y répondre, la Région propose tout un panel d'aides au sport. La tenue des Jeux de Paris 2024 aura également permis d'accélérer l'équilibrage territorial en termes d'équipements sportifs, mais aussi la construction et la modernisation d'équipements totalement inclusifs pensés pour tous les publics et toutes les disciplines.

Le sport en Île-de-France : partout et pour tous

D’un point de vue santé, de lien social, d’intégration ou encore d’attractivité, les enjeux d’une pratique sportive régulière sont multiples. 

Modernisation, création ou mise en accessibilité d’équipements sportifs, soutien aux clubs, aux ligues, aux fédérations et aux sportifs franciliens, Plan natation… : l’action régionale pour le sport pour tous en Île-de-France met notamment l’accent sur les équipements à destination de tous les Franciliens. 

+ de 19.000

clubs sportifs en Île-de-France

2,4 M

de licenciés

71 M€

de budget pour le sport en 2024

L’héritage incroyable des Jeux de Paris 2024 pour le sport en Île-de-France

Depuis l’annonce, en 2017, de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 sur son territoire, la Région Île-de-France a initié de nombreux projets d’aménagement pour ce rendez-vous historique. Projets qui incarnent aujourd’hui l’héritage des Jeux et profitent à tous les Franciliens.

L’accueil de cet événement sportif mondial a été un formidable accélérateur d'une dynamique de transformation urbaine et de rééquilibrage territorial en termes d’équipements sportifs. En plus des transports créés ou prolongés, nouveaux logements, de nombreux équipements sportifs durables et inclusifs ont vu le jour.

2 725 équipements sportifs en Île-de-France

Depuis 2016, la Région s’est investie dans la construction ou la rénovation de 2 725 équipements sportifs dont les deux-tiers sont situés en Grande couronne comme le stade Léo Lagrange à Poissy (78), le gymnase Danton à Livry (93), le complexe Georges Hébart à Eaubonne (95), ou encore le complexe sportif Alain Mimoun à Deuil-la-Barre (95).

Mais aussi :

  • Le Prisme à Bobigny (93), véritable équipement pionnier pour la pratique du handisport en Île-de-France. Salles d’armes, de boccia, de danse, dojo, tir à l’arc, mur d'escalade… : le Pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) est un lieu unique en Europe. Au niveau de l’Île-de-France, il est le site de référence avec son pôle de recherche tourné vers le sport inclusif. Ouvert à tous les sportifs, le pôle accueillera des compétitions handisports.
  • Le Stade nautique olympique sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77). Accessible à tous les Franciliens depuis son ouverture en 2019, il fait partie des 3 sites au monde, avec ceux de Pékin et Sydney, capables d'accueillir à la fois les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d'aviron. Ouvert à tous, il offre surtout aux Franciliens la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques (voile, paddle, rafting, canoë-kayak…) à seulement 30 minutes de Paris.

Le nombre d'équipements sportifs créés ou rénovés depuis 2016 par département

  • Paris : 41 équipements sportifs
  • Seine-et-Marne : 567 équipements sportifs
  • Yvelines : 580 équipements sportifs
  • Essonne : 382 équipements sportifs
  • Hauts-de-Seine : 318 équipements sportifs
  • Seine-Saint-Denis : 225 équipements sportifs
  • Val-de-Marne : 209 équipements sportifs
  • Val-d'Oise : 403 équipements sportifs

Le Grand CREPS d'Île-de-France, un centre sportif hors-norme

Crédit photo : © Ville de Châtenay-Malabry

Intégralement financé par la Région, le Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS) Île-de-France a ouvert ses portes juste avant les Jeux.

Il est aujourd'hui l'outil moderne et incontournable pour les athlètes de haut niveau et amateur. 2 nouveaux gymnases et 1 salle de musculation ont été construits pour offrir de meilleures conditions d’entraînement aux pôles de haut niveau sportif et aux délégations étrangères qui préparaient les Jeux 2024. Aux 17 salles existantes se sont ajoutées 7 salles de formation supplémentaires. De quoi optimiser les conditions d’accueil des établissements scolaires et favoriser le double cursus des sportifs de haut niveau, en plus de permettre de nouvelles actions de formation en lien avec le mouvement sportif francilien.

Plus d'infos sur le CREPS Île-de-France.

L'héritage des Jeux de Paris 2024

Logements, infrastructures de transports, équipements sportifs, emplois... 

Dans notre dossier de presse, découvrez l'héritage matériel et immatériel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en Île-de-France pour les Franciliens.

Les aides régionales pour le sport et les loisirs

Doter chaque commune d'un équipement sportif pour permettre de développer la pratique du sport santé et bien-être : tel est l'objectif de la Région Île-de-France sur l'ensemble de son territoire.

Pour y parvenir, elle déploie tout un arsenal d'aides dédiées aux communes, aux clubs et aux Franciliens avec notamment des soutiens :

  • à la création et à la réhabilitation d'équipements sportifs franciliens,
  • à l'acquisition de matériels sportifs, e-sportifs ou parasportifs,
  •  aux événements sportifs et e-sportifs
  • au  Plan bassins d'apprentissage mobiles   

Le sport de haut niveau n'est pas oublié à travers un soutien renouvelé et renforcé avec le mouvement sportif et les dispositif des Ambassadeurs du sport et Objectif Haute performance, qui a permis de soutenir 703 sportifs de haut niveau.

aides et subventions

Les aides régionales pour le sport et les loisirs

  • Aide
  • Date de l'arrêté
    Dépôt des demandes fermé depuis le 20 décembre 2024
    Prochaine session à partir du 31 janvier 2025

12 îles de loisirs pour pratiquer le sport plaisir 

Crédit photo : Région Île-de-France

Véritables oasis de nature en Île-de-France, les 12 îles de loisirs de la Région offrent un cadre dépaysant pour se reposer et s’adonner au sport plaisir.

Consulter notre dossier sur les îles de loisirs de la Région.

Pour aller plus loin

  • Hub

Sport et loisirs

  • Actualité

Le CREPS, un centre sportif hors norme pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

  • Actualité

Des « chèques sport » pour les petits clubs d’Île-de-France