x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Enseignement sup Avec les Trophées des étudiants-ambassadeurs, l’Île-de-France rayonne dans le monde entier ! Dans le cadre de leurs études à l’étranger, ce dispositif de la Région permet à des étudiants de valoriser leur région à l’international. Découvrez les projets lauréats de l'édition 2023-2024.

Depuis 2018, les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France font participer les étudiants au rayonnement de l'Île-de-France à l’international.

Leur mission : faire connaître l'Île-de-France dans leur pays d'accueil lors de leur mobilité étudiante, à travers son offre en matière d'enseignement supérieur, sa politique de recherche et d'innovation, etc. Les meilleurs projets sont récompensés par la Région, avec des prix allant de 500 à 3 000 euros par candidat.

L'édition précédente avait récompensé 19 étudiants pour leurs projets, collectifs ou individuels. Cette 6e édition a rassemblé plus de 70 candidatures. Et 14 étudiants ont été primés.

Tous ont été reçus au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), le 12 décembre 2024, pour recevoir leur prix et partager leurs expériences.

La 6e édition des Trophées étudiants-ambassadeurs en chiffres

  • 73 étudiants en lice,
  • 14 étudiants lauréats,
  • 11 projets collectifs et individuels primés,
  • 29 pays visités,
  • 24 établissements d’enseignement supérieur franciliens représentés, dont 8 universités.

La carte des projets des étudiants-ambassadeurs

Crédit photo : © Région Île-de-France

De Singapour à Mexico (Mexique), en passant par Toronto (Canada) ou encore São Paulo (Brésil) et Bogotá (Colombie), l'Île-de-France a fait parler d’elle aux quatre coins du globe ! 

Crédit photo : © Région Île-de-France

On a parlé le 'francilien' au Brésil ! Mais surtout, on a partagé nos visions. J'espère que j'ai donné envie aux étudiants de São Paulo de visiter l'Île-de-France.

Les lauréats et leurs projets

Don’t miss anything about Île-de-France

Un projet collectif de Jordane Degiral et Lucas Rossi à Catane (Italie)

Connaissez-vous le syndrome du FOMO, « Fear Of Missing Out », en français : La peur de rater quelque chose ?

En termes scientifiques, ce phénomène est décrit comme le sentiment désagréable et parfois accablant de passer à côté de quelque chose. Le remède ? Jordane et Lucas, en M1 à l’Université de Cergy l’ont trouvé lors de leur séjour d’études à Catane en Sicile. Alors pour celles et ceux qui ne veulent rien manquer en Île-de-France, ils ont LA solution : pas moins de 16 guides touristiques et culturels complets, 1 par département, en français et en anglais.

Un site internet à découvrir ici.

Et le témoignage des lauréats ici.

Salsa de culture

Un projet collectif de Louison Gousse et Charline Meunier à Mexico (Mexique)

Ne vous fiez pas au nom du projet de ces 2 étudiantes de Paris 3 Sorbonne Nouvelle à l’Universidad Autónoma Metropolitana de Mexico. Point de danse ici, mais une passerelle originale, un dialogue culturel entre le Mexique et l’Île-de-France, le tout sur TikTok, pour une mise en lumière de la région hors des sentiers battus. 

Des vidéos (et un jingle) pétillants à retrouver ici.

Et le portrait des lauréates à retrouver ici.

L’Île-de-France au rythme du tango

Un projet individuel de Mayssane Akhamlich à Bologne (Italie)

Séduction et nostalgie… les 2 principaux ingrédients du tango, cette danse au départ « canaille », pratiquée par les mauvais garçons des bas-fonds de Buenos Aires (Argentine), avant qu’elle ne traverse l’Atlantique pour s’inviter dans les chics salons parisiens de la Belle Epoque. C’est cette histoire passionnante que raconte Mayssane dans son projet très personnel et qui est une invitation à explorer la foisonnante scène francilienne.

Un site internet à retrouver ici et la présentation du projet ici.

Pixel IDF Street art Ambassador

Un projet individuel de Maël Clerc à Sao Paulo (Brésil)

Aucun problème de vue pour Maël, dernier bilan ophtalmologique parfait. Pourtant, comme son maître Invader, il voit tout en pixel ! De quoi donner encore plus de relief et d’identité à ce projet haut en couleur, vitrine du street-art francilien et brésilien avec à la clé un guide complet des artistes et des œuvres visibles à Paris et dans sa banlieue.  

Un projet à retrouver ici

Secret of the Seine

Un projet individuel de Natalia Kowalska à Séoul (Corée du Sud)

Du mystère, de la poésie, des rebondissements… On connaissait l’affaire du collier de la reine, il faudra maintenant compter avec le mystérieux collier de Kim Eunseo (l’avatar coréen de Natalia) qui soudainement vous plonge dans le Paris et l’Île-de-France d’antan. Et tout ça dans une webtoon de 12 épisodes alternant flashbacks historiques et scènes de vie quotidienne dans le Paris d’hier et d’aujourd’hui !  

Un projet à retrouver ici

Paris 2024 : Beyond the olympics

Un projet collectif de Lucie-Marie Vallée et Maxim Ivanov Toronto (Canada) et Singapour

Lucie-Marie et Maxim, de l’Université Paris Dauphine, ont passé un été studieux et sportif. Malgré les 12 fuseaux horaires qui les séparaient, ils ont suivi la Flamme olympique et l’ont bien entretenue avec un site web original et un compte Instagram qui mettent en lumière à la fois tous les lieux de passage de la flamme en terres franciliennes, mais aussi les athlètes locaux qui l’ont portée.  

Un parcours à retrouver ici

Labo Layout – Find your internship in a scientific laboratory in Île-de-France

Un projet individuel de Jeanne Arselin à Gifu (Japon)

Jeanne est sortie de sa zone de confort pour ce projet. Étudiante en éthologie, (la science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel), elle s’est mise dans la peau d’étudiants japonais et internationaux pour faciliter leur « comportement » dans leur quête de laboratoires de recherche dans la jungle francilienne.

Objectif atteint avec un site internet très riche et une communication ciblée dans un environnement naturel pas toujours simple à apprivoiser.

Île-de-France : berceau du football français

Un projet individuel de Simon Mouchel à Bogota (Colombie)

Un nom de projet qui dit tout ou presque. Car comme le dit Simon lui-même « organiser un tournoi de football dans un des plus grands pays du football c’était attractif et osé ». 

Défi relevé par ce projet qui réunit à la fois plaisir, apprentissage, audace et une vraie volonté de rencontres entre étudiants internationaux.  

Baguette finder

Un projet individuel d’Adrien Barritault à Tokyo (Japon)

Adrien c’est un peu le Harry Potter de cette édition. Une baguette magique, une bonne idée, des compétences pour proposer un site web ludique et pédagogique pour une meilleure connaissance de l’Île-de-France.  

Laissez-vous guider et suivez les plumes de phénix ! 

IDF 2024

Un projet individuel de Tian Le à Tokyo (Japon)

Étudiante d'origine chinoise à Paris, Tian a franchi plusieurs obstacles avant d'aboutir à son projet définitif. C'est aussi ça l'expérience de mobilité internationale : s'adapter à un contexte interculturel différent. Elle a souhaité partager au sein de la communauté étudiante de Tokyo, et sur les réseaux sociaux chinois les atouts touristiques et culturels de l’Île-de-France. Un vrai défi lorsqu’il s’agit de jongler entre 3 langues.

Un projet à retrouver ici

Paris, simple city but eternal muse

Un projet individuel d’Aimie Leng à Berkeley (États-Unis)

Paris inspire Aimie. Une inspiration qu’elle a partagée sur son campus en Californie, notamment au sein de sa résidence étudiante regroupant 70 nationalités.

Un bel écrin pour son projet à retrouver ici

Voyagez en découvrant les projets lauréats de la 6e édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs

Pour aller plus loin

  • Actualité

« L’Île-de-France au rythme du tango » : Mayssane vous fait découvrir la région en dansant

  • Actualité

« Salsa de cultures », un prisme mexicain pour raconter le patrimoine francilien

  • Actualité

« Don’t miss anything about Île-de-France », des magazines qui racontent les départements franciliens

Partager la page