x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Au vert Situé dans le nord du Val-de-Marne, entre Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger, le bois du Piple est désormais propriété de la Région Île-de-France. Ce nouvel espace de nature de 110 ha sera accessible aux Franciliens dès 2026.

À retenir

  • Après le bois Saint-Martin en 2020, situé entre Noisy-le-Grand (93), Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise (94), un nouvel espace de nature bientôt mis à disposition des Franciliens entre Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger (94).
  • 110 ha de nature accessibles à tous via le RER A et 7 stations de bus.
  • Les opération d’aménagement du site permettront l’ouverture au public dès 2026.
     

110 ha de nature au nord du Val-de-Marne. Avec l’acquisition du Bois du Piple par la Région Île-de-France pour un montant de 2,4 millions d’euros, c’est un nouvel espace de détente et de loisirs qui s’offrira dès 2026 à tous les Franciliens, une fois menées les opérations de mise en sécurité et d’aménagement.

Jusqu’alors fermé au public, le site constituait l’une des dernières forêts privées du département. Il sera dorénavant géré par l'agence régionale Île-de-France Nature, qui protège, gère, aménage et ouvre au public de nombreux espaces naturels franciliens.

Crédit photo : © Jean-Louis Aubert - Île-de-France Nature

Le dépaysement accessible à tous

Situé sur les communes de Sucy-en-Brie et Boissy-Saint-Léger (94),  le bois du Piple est ainsi facilement accessible en transports en commun : il est à quelques pas de la gare de Boissy-Saint-Léger (RER A) et desservi par plusieurs lignes de bus.

Véritable poumon vert au nord du Val-de-Marne, il comporte :

  • Des zones boisées, 
  • Des prairies,
  • Des zones humides abritant de nombreuses espèces végétales et animales.

Magnifique espace de promenade et de dépaysement, le bois du Piple offre également au visiteur un belvédère permettant d’admirer une vue imprenable sur l’agglomération parisienne.

Crédit photo : © Jean-Louis Aubert - Île-de-France Nature

 Une 1re phase d’étude déjà engagée

Dès la fin de l’année 2024, l’étude historique et patrimoniale menée sur le site par les paysagistes d’Île-de-France Nature a mis en lumière l’héritage du domaine et les vestiges du parc paysager en lien avec le château, ses promenades et ses pièces d’eau.

Cette 1re phase de diagnostic permettra de définir les enjeux de restauration patrimoniale et d’orienter les futurs projets d’aménagement en respectant l’identité et l’histoire des lieux.

Dans le même temps, des études naturalistes sont en cours pour définir les mesures à mettre en œuvre pour préserver les milieux naturels remarquables du domaine : forêts, prairies, milieux humides …

Dans les mois à venir, les 1ers travaux prioritaires seront engagés pour garantir la sécurisation du site indispensable à l’ouverture au public. Ces opérations incluront également la restauration, en partie, des ouvrages hydrauliques et des mares, ainsi que l’aménagement des accès et des circuits de promenade. 
 

Crédit photo : Jean-Louis Aubert / Île-de-France Nature

1 500 ha de nature supplémentaires d'ici 2030

S’inscrivant pleinement dans la stratégie dessinée par le Plan vert de la Région qui prévoit d’offrir aux Franciliens 1 500 hectares d’espaces verts supplémentaire à l’horizon 2030, le bois du Piple renforce la trame verte régionale et permet de garantir les continuités écologiques entre les espaces naturels de l’Est parisien.

L’entrée du bois du Piple dans le giron régional constitue également l’une des 1res applications concrètes du volet environnemental du nouveau schéma d'aménagement SDRIF-E de la Région Île-de-France.

Partager la page