En selle ! Réconcilier vélo et handicap, tel est le pari du projet « Un guidon pour tous. ». Plébiscitée par les Franciliens dans le cadre du Budget participatif handicap de la Région, cette initiative de l'association Lapla'jh allie inclusion et écologie pour ouvrir la pratique du cyclisme aux personnes en situation de handicap.
Tout commence en 2023 lorsque Francky Lirus, vendeur dans une grande enseigne d’articles de sport, voit sa retraite approcher. Grand cycliste dans l’âme, il s’interroge : comment donner du temps et du sens à sa passion ? C’est avec son ami Amadou Cissé qu’il trouve la solution.
Ensemble, ces amoureux du de la petite reine donnent bénévolement des cours de vélo aux familles de L’Île-Saint-Denis (93). Un jour, une mère se présente avec sa fille en fauteuil roulant et Francky a une idée : monter un projet pour permettre aux personnes en situation de handicap, souvent exclues de la pratique sportive, de monter, elles aussi, en selle.
L'inclusion en balade
Pour concrétiser cette idée, Francky et Amadou s’associent à l’association « LAPLA’JH » qui propose, depuis 2009, des activités aquatiques adaptées aux personnes en situations de handicap. Séduite par l’idée, sa co-fondatrice, Nathalie Dagnet, décide de ne plus se limiter au « savoir-nager » et de s’attaquer au « savoir-rouler ».
Le projet « Un guidon pour tous » est né. L’ambition ? Créer un réseau d’antennes locales où l’on peut apprendre à faire du vélo malgré son handicap, grâce à des bicyclettes adaptées aux handicaps physiques et à des moniteurs formés à l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap mental.
Des vélos pour conquérir l’autonomie
« Apprendre à faire du vélo aux personnes en situation de handicap, c’est leur permettre de devenir acteurs de leur mobilité, explique Francky Lirus. Dans la rue, les vélos adaptés, plus atypiques que les modèles classiques, suscitent inévitablement la curiosité. Les passants s’arrêtent, posent des questions, entament une discussion... Pour les personnes en situation de handicap, c’est l’occasion de sortir de l’isolement tout en pratiquant une activité physique. Cela renforce leur estime de soi et les rend plus autonomes. »
« Un guidon pour tous » ne s’adresse pas uniquement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Certifiée Qualiopi, l’association « LAPLA’JH » propose également de former tout jeune valide qui souhaite devenir accompagnant. Pour Nathalie Dagnet, l’inclusion doit aller dans les 2 sens : inclure les personnes porteuses d’un handicap dans une société essentiellement pensée pour les valides, et sensibiliser les valides au monde du handicap.
Le coup de pouce décisif de la Région
Grâce aux votes des Franciliens dans le cadre du Budget Participatif Handicap, « Un guidon pour tous » bénéficiera en 2025 d’une subvention de 10 000 euros de la Région. Cette aide permettra l’achat d’une première flotte de vélos adaptés. « Le Budget participatif handicap est la rampe de lancement dont nous avions besoin, précise Nathalie Dagnet. Il a permis de susciter une grande vague d’adhésion autour de notre projet. »
D’ici septembre 2025, 2 premières antennes verront ainsi le jour à Bobigny (93) et à Noisy-le-Grand (93). Un démarrage prometteur pour une initiative qui, comme l’espère Francky, essaimera bientôt dans toute l’Île-de-France.
Le Budget participatif handicap
Érigé « Grande cause régionale 2024 », le handicap est désormais doté de son budget participatif dédié. Destiné à encourager les initiatives des collectivités et des associations franciliennes, ce dispositif découle de la volonté de la Région d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, pour aménager un territoire inclusif et adapté aux besoins de tous. En 2024, à l’occasion de la 1re édition, 130 projets parmi les 321 proposés ont été sélectionnés par près de 50 000 votants.
> Découvrir les projets lauréats du Budget participatif handicap
Partager la page