VIF La Région investit 300 millions d’euros dans le réseau Vélo Île-de-France (ex RER-Vélo), un réseau de voies cyclables qui permettra de rejoindre Paris de tous côtés. Un total de 11 itinéraires de 750 km au total est prévu entre 2025 et 2030. La phase 1, prévue pour fin 2025, est constituée de 450 km.

Le vélo est une alternative aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture. En temps normal, 400.000 cyclistes se rendent au travail en l'enfourchant. Compte tenu que la plupart des déplacements quotidiens se font sur de courtes distances, le potentiel de développement du vélo est considérable.

De plus, il permet d’éviter la proximité tout en ayant des effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, sans parler de l'allègement de la circulation qu'il provoque.

Pourquoi la mise en place du réseau Vélo Île-de-France (VIF) ?

Faire du vélo un mode de déplacement de tous les jours : telle est l’ambition de la Région Île-de-France. 

Le projet de plan des mobilités en Île-de-France vise le triplement du nombre de déplacements quotidiens à vélo entre 2019 et 2030, soit 1,6 millions de déplacements quotidiens à vélo supplémentaires, et une hausse de 4 points de la part modale du vélo pour atteindre 6%. 

L’enjeu est de généraliser l’usage du vélo à tous les territoires et tous les Franciliens. 

Le Réseau Vélo Île de France, un réseau structurant

La Région investit 300 millions d’euros dans le VIF, un réseau de voies cyclables qui permettra de traverser l’Île-de-France en vélo en toute sécurité. 11 itinéraires, soit 750 km de pistes cyclables, sont prévus à horizon 2030 et les premières livraisons de lignes sont prévues pour fin 2025.

La création de pistes cyclables incombe essentiellement aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et aux départements. Pour un aménagement de pistes du réseaux Vélo Île-de-France, il faut compter environ un million d’euros par kilomètre. Le projet de déploiement du réseau VIF, qui s’étend sur 750 kilomètres, est évalué à près de 500 millions d’euros, certaines portions ayant déjà été réalisées.

La brochure du Réseau Vélo Île-de-France

La présentation vidéo du Réseau Vélo Île-de-France

Les lignes du Réseau Vélo Île-de-France

Les lignes prévues pour le VIF sont les : 

  • Ligne V1 : Ecouen / Arpajon
  • Ligne V2 : Vélizy-Villacoublay / Aéroport Charles-de-Gaulle
  • Ligne V3 : Maurepas - La Verrière / Parc des Expositions Villepinte/Claye-Souilly
  • Ligne V4 : Cergy-Pontoise / Chessy Val d’Europe
  • Ligne V5 : Poissy / Pontault-Combault
  • Ligne V6 : Cergy-Pontoise / Tournan-en-Brie/Verneuil-l'Étang
  • Ligne V7 : Mantes-la-Jolie / Saint-Fargeau-Ponthierry/Melun
  • Ligne V8 : Plaisir / Paris
  • Ligne V9 : Saint-Nom-la-Bretèche / Chessy Val d’Europe
  • Ligne V10 : Petite ceinture
  • Ligne V20 : Grande ceinture

Plan du réseau réseau Vélo Île-de-France

Crédit photo : © Région Île-de-France

Objectifs et moyens du Réseau VIF

Un engagement régional historique de 300 millions d'euros

Pour son réseau Vélo Île-de-France, la Région mobilise 300 millions d’euros pour financer à hauteur de 60% d’une dépense subventionnable de 1 000 000 € par kilomètre (soit une subvention maximum de 600 000 € du kilomètre). 

Cet investissement vise à faire du vélo un moyen de transport de masse en Île-de-France.

Des itinéraires stratégiques pour soulager les transports en commun en Île-de-France

Ces aménagements répondront aux principes fondamentaux de la circulation cyclable francilienne :

  • Sécurité,
  • Confort,
  • Continuité,
  • Efficacité,
  • Lisibilité,
  • Capacité. 

À télécharger

  • Le plan du Réseau Vélo Île-de-France

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 745.81 Ko
  • Le cahier des charges du Réseau Vélo Île-de-France

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 2.37 Mo

5 décembre 2024 : les 4èmes rencontres Régionales du Vélo

Le jeudi 5 décembre 2024 se tenait les 4èmes rencontres Régionales du Vélo, en présence de plus de 120 élus, techniciens et membres d’associations d’usagers pour partager l’avancement du projet. 

L’évènement a permis d’aborder l’avancement du Réseau Vélo Île-de-France en termes de validation d’itinéraires (420 km à date soit 75 km supplémentaires par rapport à 2023) et de mises en service (60 km supplémentaires mis en service par rapport à 2023).

Ce comité de pilotage a également été l’occasion de revenir sur l’expérimentation CEREMA du référentiel de jalonnement du réseau Vélo Île-de-France (panneaux indicateurs et marquage au sol). Ce jalonnement permettra aux franciliens de prendre connaissance de l’existence de ces axes nouveaux et des possibilités qu’ils offrent en termes de mobilité douce. Pour les cyclistes, il permettra de pouvoir suivre facilement leur itinéraire. À date, 29 km de réseau sont déjà jalonnés sur les territoires des agglomérations de Marne et Gondoire et Saint-Quentin-en-Yvelines, et c’est 149 km qui pourraient l’être fin 2025. 

Par ailleurs, le vélo étant un mode de transport à part entière, la Région a décidé d’intégrer le VIF dans la charte des modes Île-de-France Mobilités. Cela a entrainé notamment le renommage des lignes.

À télécharger

  • La présentation des Rencontres régionales du vélo

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 10.55 Mo

Partager la page