CITOYENNETÉ La Région Île-de-France s'engage à promouvoir le bénévolat, la vie associative, l'engagement, à défendre les valeurs de la République et à accompagner les Franciliens, et notamment les plus jeunes, dans la pratique active de leur citoyenneté.
La Région agit pour différentes thématiques citoyennes que sont l’égalité des chances, la cohésion sociale, l’accès et l’éducation à la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et la défense des valeurs de la République.
Associations et bénévoles, piliers de la citoyenneté francilienne
L’Île-de-France compte jusqu’à 220 000 associations actives sur les 1,4 million à l’échelle nationale. C'est aussi 2 millions de bénévoles. Chaque année près de 13 000 nouvelles associations sont créées en Île-de-France : culture, social, éducation…
Les associations sont des leviers d’action et de transformation positive de la société. Leur fonctionnement repose particulièrement sur la mobilisation de bénévoles et l’engagement.
La Région entend œuvrer au côté des associations. Elle veut stimuler, valoriser et structurer l’engagement et la citoyenneté, notamment dans les territoires les plus en difficulté comme les quartiers populaires et les territoires ruraux.
La réussite de toutes et tous et la cohésion sociale
Un nouveau dispositif de soutien a été lancé par la Région, nommé « Jeunesse et promesse républicaine », pour soutenir les projets associatifs autour de diverses thématiques liées à la citoyenneté.
Avec ce dispositif, la Région entend soutenir des associations qui contribuent à :
- L’égalité des chances et promeuvent la réussite des jeunes : en menant des actions visant la réussite éducative, la lutte contre le décrochage scolaire, ou encore à favoriser l’accès à l’information des jeunes.
Par exemple, l’association Zup de Co soutenue depuis 2022 par la Région pour un programme de lutte contre l’échec scolaire en Île-de-France grâce à la mise en place de tutorat dans les collèges et les lycées. Des actions tournées vers la découverte d’autres domaines sont également financées, comme les sciences avec l’association Science ouverte, ou encore les nouvelles technologies avec Sirius Productions.
- L’insertion professionnelle pour des actions d’accompagnement de jeunes dans la définition de leur projet professionnel, la mise en réseau avec des entreprises et des professionnels ou encore la découverte de l’entrepreneuriat.
Par exemple, l’association La chance pour la diversité dans les médias, subventionnée depuis 2019 par la Région, accompagne des étudiants boursiers tout le long de leurs études dans le domaine du journalisme : soutien à la réalisation de projet, formation aux concours des écoles de journalisme, soutien à l’insertion professionnelle. L’objectif étant d’élargir l’accès aux écoles de journalisme à tous types de profils, y compris des jeunes issus de territoires en difficultés afin d’ouvrir à une plus grande mixité.
- La cohésion sociale pour des actions visant à tisser ou à renforcer les liens sociaux, à favoriser les mixités, mais aussi ayant pour objectif de déconstruire les rivalités entre les territoires et à lutter contre les rixes (affrontements de rues).
L’agence ORIANE a lancé en 2024 un appel à projets à destination des associations, pour la lutte contre les rixes. L’idée est d’accompagner la mise en œuvre de projets portant sur la sensibilisation aux affrontements de bandes, la prévention, le dialogue avec les acteurs institutionnels et les forces de l’ordre et l’accompagnement des victimes et des familles.
Promouvoir la citoyenneté et lutter contre les discriminations
Le nouveau dispositif « Jeunesse et promesse républicaine » a également pour but de poursuivre l’engagement de la Région et aider au financement de projets associatifs qui visent à :
- Promouvoir l’exercice de la citoyenneté, l’engagement citoyen des jeunes, et l’organisation d’évènements d’expressions citoyennes. Il en est de même des projets visant à renforcer la connaissance et le respect des institutions pour les citoyens franciliens.
L’association Article 1 est ainsi financée par la Région pour ses programmes en faveur de l’engagement des jeunes : elle a notamment créé « Différents Leaders » qui rassemble des jeunes étudiants et professionnels bénévoles, qui se forment et s’engagent en faveur de l’égalité des chances et contre les discriminations. Elle organise également des Journées de l’engagement pour rassembler, sensibiliser et questionner les jeunes sur des sujets divers (l’égalité femmes-hommes, la santé, la transition écologique, etc.)
- Promouvoir l'éducation à la citoyenneté par l'accompagnement de moments de débat permettant d'ouvrir le dialogue et de sensibiliser aux valeurs de la République, ainsi que des projets de lutte contre la désinformation.
La citoyenneté dans les lycées
Une attention particulière est portée sur la mise en œuvre d’actions citoyennes dans les lycées, à travers des appels à projets dédiés, mais aussi grâce au budget d’autonomie des lycées, permettant ainsi de soutenir des actions portant sur :
- Le devoir de mémoire,
- L'éducation aux médias,
- la lutte contre le harcèlement scolaire,
- L'égalité,
- Les valeurs de la République,
- ...
- Soutenir la lutte contre l’ensemble des discriminations visées par la loi et les actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des victimes et de testing.
Des projets associatifs à destination des personnes en situation de handicap sont subventionnés, comme celui de l’association Advocacy Paris IDF qui vise à favoriser la participation sociale des personnes psychiquement fragiles et en situation de handicap. De nombreux projets de soutien aux personnes LGBT sont également financés, comme pour l’association LGBT Interassociative, qui organise chaque année le village associatif et le podium final de la Marche des fiertés de Paris.
Les valeurs de la République
La Région Île-de-France entend promouvoir et faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité dans tous les champs de son intervention, à travers une charte adoptée par les élus le 9 mars 2017.
Elle s’est également dotée d’un dispositif de soutien aux projets sur des thématiques telles que la laïcité, les valeurs de la République ou encore la prévention de la radicalisation, notamment dans le sport.
Ce dispositif vise à soutenir des projets portés par des associations, des collectivités territoriales ou des entreprises, visant à affirmer le principe de laïcité, prévenir la radicalisation, renforcer une culture commune de la vigilance des acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation et prévenir et lutter contre les dérives dans le champ du sport.