Comme pour les Jeux Olympiques, Ile-de-France Mobilités acheminera 100% des spectateurs en transports en commun décarbonés vers les sites des épreuves des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Ce sont jusqu’à 300 000 spectateurs par jour qui seront ainsi transportés, en plus des déplacements habituels de rentrée des Franciliens. Les sites mobilisés, qui sont tous situés en Île-de-France, hormis le para tir sportif, seront également moins nombreux (il y en aura 8 de moins en Île-de-France).
Ile-de-France Mobilités mettra en œuvre les mêmes solutions mises en place lors des Jeux Olympiques :
Pour assurer une gestion des flux efficace, 120 navettes seront déployées sur 4 lignes, toutes les 5 minutes pour arriver au pied des épreuves sur les deux sites de compétition de Vaires-sur-Marne et du Château de Versailles. La présence humaine sera renforcée et complètera une signalisation très visible et l’application « Transports Publics Paris 2024 » fournira des recommandations de trajet pour aller aux épreuves et répartir au mieux les flux de voyageurs sur les différentes lignes ;
Augmentation de l’offre sur 13 lignes (les métros 1,4,8,9,10,12,13,14, les RER A,B,C,D,E ainsi que la ligne P du Transilien) ;
Pour les personnes en fauteuil roulant, 100 minibus dédiés, sur réservation pour eux et leurs accompagnant au départ des 8 gares parisiennes (https://accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr/). Ces véhicules déposeront les spectateurs en situation de handicap au plus près (entre 50 et 300 m) des sites paralympiques franciliens (chaque trajet coûte 4 € par personne).
Le plan de transport pour les Jeux Paralympiques est proche de celui des Jeux Olympiques, avec de petits ajustements :
La desserte des sites de Paris Centre, des Arenas dans Paris et à La Défense, du château de Versailles et du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines se fera par les mêmes lignes de transport que lors des Jeux Olympiques.
La desserte du stade Roland-Garros sera réalisée uniquement par la ligne 10 du métro, étant donné que le Parc des Princes n’est pas utilisé.
Pour le Stade de France, les lignes 12 et 14 du métro, les lignes B et D du RER et la ligne H du Transilien permettront d’assurer l’acheminement des spectateurs des sessions paralympiques.
Pour le stade nautique de Vaires-sur-Marne, la desserte sera assurée par le RER E et la ligne P.
Ile-de-France Mobilités rappelle que la tarification JO reste en vigueur jusqu’au 8 septembre inclus. Le Pass Jo Paris 2024 est disponible sur l’appli au tarif unique de 16 euros par jour, il est dégressif, jusqu’à 10 euros par jour sur une semaine.
Accélération de l’accessibilité du réseau d’Ile-de-France Mobilités : L’accessibilité du réseau d’Ile-de-France s’est accélérée : 290 gares accessibles, soit 5 fois plus qu’en 2016. 95 % du trafic train et RER est accessible. D’ici 2031,4 nouvelles lignes de métro seront ouvertes 15,16,17 et 18, ainsi que le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-La-Jolie : 70 nouvelles stations 100 % accessibles en petite et grande couronne. L’accessibilité du réseau Ile-de-France Mobilités, un des plus denses au monde, qui atteint 56% du transport ferroviaire rattrape celle atteinte par le Grand Londres après leurs Jeux Olympiques. Reste le défi du métro historique. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, a proposé de faire du chantier de l’accessibilité du métro historique le chantier des prochaines décennies comme le Grand Paris Express. Elle propose un plan de financement de ce chantier d’un coût estimé entre 15 et 20 Milliards d’euros et d’une durée de 20 ans répartie équitablement entre la Région Ile-de-France, la ville de Paris et l’État. La première ligne prête à être lancée serait la ligne 6. |
La Région Île-de-France est très engagée en faveur du parasport :
En investissant dans des infrastructures sportives qui resteront en héritage des Jeux Paralympiques, comme Le Prisme, en Seine-Saint-Denis, ou l’Institut Parasport-Santé (IPS) aux Mureaux, qui deviendra en 2026 le premier institut au monde entièrement consacré au parasport-santé. Ces investissements s’ajoutent aux équipements sportifs de proximité financés par la Région : 800 sont accessibles sur un total de 2600.
En soutenant 200 fédérations sportives, ligues et clubs pour leurs actions en faveur du parasport, notamment par l’achat d’équipements spécialisés, en mettant à leur disposition des minibus accessibles pour faciliter l’accès des Franciliens aux clubs sportifs et aux compétitions. Par ailleurs, 30 événements sportifs dédiés au parasport, dont la Coupe du Monde de rugby fauteuil, bénéficient du partenariat et du soutien de la Région.
La Région Île-de-France a également concentré ses efforts sur l'intégration des jeunes lycéens dans l'aventure des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en mettant à leur disposition 14 000 billets, soit à travers leurs lycées soit directement sur l’appli LABAZ de la Région Ile-de-France.
Enfin, à l’occasion des Jeux Paralympiques, la Région Ile-de-France est fière de soutenir 50 ambassadeurs du sport, qui participeront à ces Jeux.
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