x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région à la Paris Games Week

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75)

Jeux vidéo La Région est au plus grand salon français du jeu vidéo, du 23 au 27 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles. Elle y est notamment partenaire premium du village « Esport & Sport », où elle montre son engagement en faveur du sport et de l'esport et présente LABAZ, son appli aides et bons plans pour les 15-25 ans.

Crédit photo : © Paris Games Week/Région Île-de-France

Organisée du 23 au 27 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles (15e), la Paris Games Week est le plus grand salon français du jeu vidéo.

Elle revient, pour une 13e édition, avec la meilleure expérience réunissant gaming, cosplay, pop culture, e-sport et même cinéma, musique et sport !

La Paris Games Week en bref, c'est :

  • Tous les grands constructeurs, éditeurs, studios et accessoiristes réunis au même endroit,
  • Des nouveautés internationales et françaises à tester sur les stands des plus grandes entreprises de jeu vidéo,
  • Les métiers du jeu vidéo et de l’esport à découvrir,
  • Les meilleures compétitions françaises et européennes d'esport sur le plus grandes licences du moment,
  • Un village « Esport & Sport » de 3 000 m², dont la Région est le partenaire officiel.

Un partenariat régional qui fait sens

Le partenariat de la Région avec le village « Esport & Sport » se justifie totalement :

Bienvenue dans le village « Esport & Sport » Région Île-de-France

Imaginé dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le village « Esport & Sport » est unique en Europe.

Il s'articule autour des valeurs communes de ces 2 univers : esprit d’équipe, de compétition, d’entraide, adrénaline, dépassement de soi et enthousiasme des fans…

La Région y occupe un stand de 50 m². 

Sur le stand de la Région (C015 - hall 3)

Objectifs de la Région :

  • Valoriser son soutien au sport et à l’esport et son statut de leader européen dans ce domaine (avec l'équipe Karmine Corp et le projet d’envergure nationale Sport d’ArmaTeam),
  • Présenter son application LABAZ, pour les 15 à 25 ans, à travers des animations ludiques sport et gaming,
  • Mettre en avant l'agence régionale de l'orientation Oriane et son casque VR (à disposition sur les salons auxquels elles participe),
  • Proposer un challenge olympique grâce au rameur connecté d’Île-de-France Smart Services (photo) avec des goodies Labaz à gagner,
  • Accueillir des start-up franciliennes (Sporty Peppers, incubée au Perqo, permettra aux visiteurs de se défier sur une piste d’athlétisme virtuelle ; I-Percut leur permettra de tester leurs compétences en boxe grâce à des sacs de frappe connectés),
  • Permettre à de nombreuses associations sportives de faire connaître l’offre sportive en Île-de-France.
Crédit photo : © Région Île-de-France

Dans le village

Quelques temps forts du village :

  • La Fédération française de basket ball (FFBB) permettra de s'initier au basket 3x3, sport dynamique en pleine expansion.
  • La Fédération française de tennis de table (FFTT) fera découvrir le PingVR à la PGW avec des animations immersives et des défis interactifs. 
  • La Fédération française des clubs omnisports (FFCO) présentera NeoXperiences, un concept innovant alliant sport et jeu vidéo, et sollicitant à la fois les compétences sportives et ludiques des visiteurs. 
  • L’ASPTT Fédération omnisport proposera une multitude d’activités sportives, à travers des démonstrations et un mur interactifs, visant à promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes et des familles.
  • La Fédération française de vol planneur (FFVP) revient cette année, après le succès de son animation l’an dernier, permettant de découvrir le vol planneur grâce à la réalité virtuelle.
  • La Fédération française de football (FFF), présentera 2 terrains de Futnet, la fusion de 2 disciplines : le football et le tennis.
  • France Esport, acteur incontournable des sports électroniques, fera découvrir la discipline esportive à travers des démonstrations et shows explicatifs.
  • Red Bull proposera le jeu d'arcade « Red Bull League of Its Own Final Quest » et des duels 2vs2 sur  « League of Legends », des simulations de course sur Playseats.
  • La Fédération française de sport automobile (FFSA) célébrera le 30e anniversaire de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA, qui vise à repérer et accompagner de jeunes talents vers l’élite du sport automobile, et proposera des compétitions sur des simulateurs automobiles. 
  • Le Festival international des sports extrêmes (FISE) clôturera sa tournée européenne « FISE Xperience Series 2024 » en mettant à l’honneur les sports urbains les plus populaires du moment, avec des compétitions de skate, mais aussi de trottinette !

La Région, soutien de la production de jeux vidéo

Machinika : Atlas, un jeu de puzzle indépendant original - Crédit photo : © Littlefield Studio

Le soutien de la Région à la production cinéma-audiovisuel est bien connu. Celui qu’elle accorde au jeu vidéo, beaucoup moins car il est récent.

Créé en 2018, le Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région a pour but de contribuer à la diversité de création dans le jeu vidéo mais aussi de renforcer l’écosystème professionnel de ce domaine dans la région.

Ce Fonds soutient des jeux dont le coût de développement est au moins de 50 000 euros et dont au moins 50% des dépenses de production sont réalisées en Île-de-France.

À ce jour, 60 jeux en ont bénéficié (dont une quinzaine sont déjà sortis).

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Parc des expositions Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles
75015 Paris
France

Tarification

Payant

De 16€ à 22€

Billetterie en ligne

Accès

  • Métro 8 (Balard), 12 (Porte-de-Versailles)

Partager la page