LABAZ x L’Équipe 10 jeunes Franciliens ont passé une matinée exceptionnelle dans les locaux du groupe L’Équipe, grâce l'appli LABAZ. Hakim Arezki et Pauline Ranvier, 2 sportifs qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, les ont accompagnés tout au long de la journée.
C’est une matinée dont ils se souviendront longtemps. Le 23 avril dernier, 10 jeunes Franciliens ont eu un avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à l’occasion d’une visite exceptionnelle dans les locaux du mythique quotidien sportif L’Équipe.
Un bon plan qu’ils ont trouvé sur l’application LABAZ et grâce auquel ils ont pu rencontrer et échanger avec Hakim Arezki et Pauline Ranvier, 2 sportifs franciliens qui brilleront pendant les Jeux cet été, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, .
Des rencontres animées par une personnalité bien connue des amateurs de sport : Sandy Heribert, la présentatrice de la cérémonie du Ballon d'Or.
Rencontres olympiques et avant-goût des Jeux
C’est tout sourire, et entre admiration et appréhension, que les 10 jeunes gagnants de LABAZ sont arrivés dans les salons privés du journal L’Équipe à Boulogne-Billancourt (92), et la vue à couper le souffle sur les collines de la forêt domaniale de Fausses-Reposes à l’horizon.
Il faut dire que le programme du jour avait de quoi ravir ces 10 jeunes aux profils et aux âges différents, mais qui partagent néanmoins un point commun : la passion du sport.
Après un temps d’échange autour d’un petit-déjeuner pour briser la glace, place à la rencontre avec 2 champions d’exception qui participeront aux Jeux cet été. Hakim Arezki, joueur de cécifoot, et Pauline Ranvier, fleurettiste.
C’est d’abord Hakim Arezki qui se présente aux jeunes pour expliquer son parcours et répondre à leurs nombreuses questions. Du sport en général, au cécifoot, en passant par le handicap, l’inclusion et les Jeux paralympiques, le discours de Hakim Arezki captive la jeune assemblée.
Son incroyable sourire force le respect, tout comme sa trajectoire inspirante qu’il raconte sans détour : son enfance en Algérie, la perte de la vue à la suite d’un terrible drame pendant une manifestation alors qu’il n’a que 18 ans, le sport qui lui a sauvé la vie, sa médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et le défi incroyable que représentent les Jeux de Paris.
La fleurettiste olympique, tout juste auréolée du titre de vice-championne du monde en équipe la veille en Géorgie, aura aussi captivé son audience à la force de son palmarès impressionnant et de son franc-parler.
Inès, étudiante francilienne de 24 ans
« J’ai trouvé cette initiative super intéressante avec plein de jeunes issus de toute l'Île-de-France avec des profils différents. La rencontre avec les 2 sportifs, Hakim Arezki et Pauline Ranvier, était géniale, on a discuté avec eux comme on discuterait avec des amis. »
Adam, 19 ans
« Cette journée était incroyable, j’ai adoré. Notamment la rencontre avec Hakim Arezki qui a permis de parler d’un sport assez peu médiatisé et qu’on ne connaît pas forcément. Découvrir son parcours de vie et comment il en est arrivé là aujourd’hui, c’était très inspirant. »
Visite des studios et échanges avec la présidente de la Région
Après 2 heures à profiter de ces moments privilégiés avec les 2 champions, les jeunes Franciliens ont ensuite visité les coulisses de la chaîne L’Équipe et découvert les secrets de fabrication des émissions et autres chroniques télévisées.
Puis ce fut au tour de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, de venir clore la journée. L’occasion d’apprendre tout ce que la Région a mis en place pour l’accueil des Jeux et son organisation, mais surtout ce qu’ils laisseront en héritage aux Franciliens sur le territoire.
Et c’est avec des étoiles dans les yeux que sont repartis les participants de cette séquence entre la Région et le journal L’Équipe.
Tous n’ont désormais qu’une hâte : d’être aux Jeux pour lesquels ils se sont tous donnés rendez-vous ! La plupart d'entre eux assisteront en effet à plusieurs épreuves grâce à des places remportées sur l'appli LABAZ.
Brochure LABAZ jeunes
Partager la page