x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

objectif zéro faute Le 1er avril dernier, plus de 250 jeunes Franciliens étaient conviés dans l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen (93) pour prendre part à une dictée géante organisée par l’agence Oriane et le CIDJ. Une grande première mise en musique et présidée par le grand maître de la dictée francophone : Rachid Santaki.

250 jeunes Franciliens ont participé  à une dictée géante sous la houlette de « Monsieur Dictée », alias Rachid Santaki. L'événement a eu lieu le 1er avril dans l’hémicycle régional et ce n’était pas un poisson d’avril !

Organisée conjointement par Oriane, l’Agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation et le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), la dictée a réuni de nombreux lycéens et étudiants, ainsi que des jeunes en insertion professionnelle. Le but ? Démocratiser et dédramatiser les épreuves écrites à l’heure où les claviers ont largement remplacé les stylos.
 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Dédramatiser l’exercice écrit dans la bonne humeur

Durant près de 2 heures, tous ont planché sur un texte original, rédigé pour l’occasion, qui mettait en scène une jeune lycéenne dans son parcours d’orientation.

Regroupés en binômes, les candidats devaient parvenir à éviter les pièges classiques de conjugaison et d’accords, mais également quelques petites difficultés orthographiques supplémentaires avec des mots tels que « rhodophycée », « immarcescible », « irascible » ou encore « coccyx ».

Animée avec humour par Rachid Santaki, la séance s'est déroulée dans la bonne humeur, comme l'a souligné Monsieur Dictée : « L’idée de cet événement est de valoriser le parcours et l’orientation professionnelle des jeunes Franciliens à travers le prisme de la dictée, et de petits ateliers en amont. C’est un temps ludique dans un lieu prestigieux et symbolique qu'est l’hémicycle de la Région. Le tout, autour d’un exercice qui en a traumatisé plus d’un ! (rire) »

Crédit photo : © Région Île-de-France

« Je me suis trompé sur dithyrambique »

Avec la présence de quelques invités venus apporter leur contribution à la matinée, notamment la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani qui a fait la 1re lecture du texte, place à la correction ! Là encore tout se passe dans la bonne humeur et chaque difficulté du texte donne lieu à un quiz grandeur nature.

Et puisqu’il faut bien des vainqueurs, Rayane, 18 ans et étudiant en BTS est sorti du lot avec seulement 2 petites fautes au compteur. Des erreurs qui n’ont visiblement pas gâché son expérience du jour : « J’ai fait 2 fautes et aussi quelques ratures malheureusement. Je me suis trompé sur “dithyrambique” et “rhodophycée” mais cette matinée c’était vraiment bien, malgré ce petit goût d’inachevé (rire). Nous sommes venus avec un petit groupe de notre classe pour la dictée bien-sûr, mais également pour essayer d’élargir notre réseau. » 

Crédit photo : © Région Île-de-France

De son côté, Aba-Roxane s’en est également bien tirée et a reçu un prix. Élève de terminale à Paris (20e), elle a également apprécié cette matinée qui sortait de l’ordinaire : « J’avais un bon binôme donc on s’est bien débrouillées avec seulement 8 fautes. Oui, c’est quand même beaucoup finalement (rire). Au niveau de l’organisation c’était vraiment parfait, c’était une très bonne expérience. Il y avait de la joie et de la convivialité dans la salle. »

Crédit photo : © Région Île-de-France

Réconciliés ou pas avec l’exercice de la dictée, les 250 participants ont ensuite échangé le temps d’un déjeuner avant de retrouver leurs établissements respectifs, et pour certains d’entre eux préparer le bac qui arrive à grands pas. Mais malheureusement ou pas, au bac il n’y a pas de dictée !

Zoom sur l’agence Oriane

Créée en janvier 2023, Oriane est l’agence de l'orientation et de la promesse républicaine Oriane a pour objectif d’accompagner au plus près les Franciliens dans leurs parcours d’orientation et d’insertion professionnel tout au long de la vie.

Véritable guichet unique, Oriane permet à tous les Franciliens de :

  • S’informer sur les métiers, les formations et les débouchés,
  • Être dirigé vers le bon interlocuteur,
  • Trouver un stage ou une alternance,
  • Entrer en contact avec un réseau de professionnels,
    Établir un diagnostic orientation.

→ En savoir plus

Partager la page