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Manger local Existant depuis 3 générations, l’exploitation maraîchère et céréalière de Nathalie et Guillaume Moret, située dans le Val-d’Oise, s'est diversifiée au début des années 2010 avec la production de fraises. Et ce, tout en innovant sur le volet distribution. Visite de la Fraiseraie du Plessis, adhérente de la marque « Produit en Île-de-France ».

C’est dans le village du Plessis-Gassot (95), non loin du Parc naturel régional Oise-Pays de France, que Guillaume et Nathalie Moret sont à la tête d’une exploitation agricole fondée par le grand-père de Guillaume. Initialememet tournée vers la production céréalière (blé, maïs, betterave et colza), la ferme familiale a diversifié son activité au début des années 1980 en proposant des espaces dédiés aux fruits et légumes proposés « à la cueillette ». Avant de prendre un nouveau tournant dans les années 2010 en créant une fraiseraie en serre, aujourd'hui adhérente à la marque « Produit en Île-de-France ».

Crédit photo : © Fraiseraie du Plessis

La Fraise du Plessis, fraise francilienne depuis 2010

Guillaume et Nathalie Moret proposent donc à leur clients des fraises cueillies du jour, 100% franciliennes bénéficiant de la marque régionale « Produit en Île-de-France ». Alors que l’arrivée des beaux jours a officiellement sonné la saison des fraises, Nathalie Moret en pleine cueillette explique

« En 2010, je me suis impliquée moi-même dans la création d’une serre dédiée à la production de fraises hors-sol. Nous avons ensuite rapidement installé un distributeur automatique, l’un des premiers distributeurs automatiques de fruits en Île-de-France. Au moment de lancer cette nouvelle activité, nous avons choisi de produire nos fraises en serre pour être moins dépendants des conditions météo. Et hors-sol car cela nous permet de récolter debout car c’est moins dur que lorsque les fruits sont au sol. Les fraisiers sont installés dans des gouttières en hauteur et poussent dans un mélange d’écorces, de tourbe et de terreau. Chaque jour nous approvisionnons le distributeur avec la cueillette du matin où les clients peuvent se fournir de 9h à 21h. »
 

Crédit photo : Nathalie Moret © Fraiseraie du Plessis

Une fraise labellisée « Produit en Île-de-France »

C’est au lancement de la marque « Produit en Île-de-France » en 2018 que Nathalie et Guillaume ont décidé d'adhérer avec leurs fraises afin de la faire connaître aux consommateurs franciliens : « C’était un produit nouveau pour nous et nous sommes rapidement arrivés à une production de 6 tonnes de fraise par an. La marque nous a permis de nous faire connaître tout en conservant notre logique de circuit court ».

En ce qui concerne les variétés, si vous passez par la Fraiseraie du Plessis, vous aurez le choix entre la ciflorette, une cousine très parfumée de la gariguette, et la magnum plus ronde et plus sucrée. 

Crédit photo : © Fraiseraie du Plessis

Zoom sur la marque « Produit en Île-de-France »

Crédit photo : © Région Île-de-France

Créée en 2018, la marque « Produit en Île-de-France » réunit et défend sous une seule et même bannière les produits des entreprises agricoles ou alimentaires de tout le territoire francilien.

 Certifiant l’ancrage territorial et l’origine des produits, la marque compte aujourd’hui 550 adhérents et plus de 6 000 produits portent sa signature : baguette 100 % francilienne, fruits et légumes, jus, confitures, bières, viandes, laitages, miel, biscuits …

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