x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Lauréat du Budget participatif handicap de la Région Île-de-France, le Théâtre Silvia Monfort à Paris (15e) va se doter cette année de 5 gilets vibrants pour offrir aux spectateurs sourds et malentendants une immersion inédite dans ses créations sonores et musicales.

Au cœur du 15e arrondissement de Paris, le Théâtre Silvia Monfort se veut un laboratoire de créativité. Théâtre, danse, cirque, musique… tous les arts se mêlent dans une programmation pluridisciplinaire qui fait le bonheur des Franciliens depuis près de 40 ans.

En 2022, une nouvelle direction prend les rênes du théâtre avec une conviction : plus qu’un idéal, l’accès à la culture est une mission de service public qui doit être menée à bien.

L’inclusion sur le devant de la scène 

Le théâtre se met à proposer des représentations adaptées aux publics sourds, malentendants et non-voyants : interprétation en langue des signes, surtitrage spécifique, audiodescription, places réservées au 1er rang... 

Ninon Leclère, codirectrice du théâtre résume la philosophie inclusive du lieu : « Les personnes en situation de handicap doivent constamment s’adapter à une société qui les invisibilise. Le rôle de la culture, c’est précisément de faire tomber ces barrières. C’est à nous d’aller vers elles. »

En suivant ces principes, le Théâtre Silvia Monfort se mue en lieu d’accueil et de partage. Les journalistes autistes du journal Le Papotin y tiennent leur conférence éditoriale chaque mercredi, tandis que des patients d’établissements psychiatriques viennent régulièrement y voir des spectacles, et participer à des ateliers de marionnettes avec une artiste professionnelle.

Crédit photo : © Théâtre Silvia Monfort

Quand la musique devient palpable

Aujourd’hui, le Théâtre Silvia Monfort franchit un nouveau cap en donnant la possibilité aux personnes sourdes et malentendantes d’expérimenter la dimension sonore des spectacles. Pour cela, elle va s'appuyer sur les gilets vibrants inclusifs développés depuis quelques années par la société francilienne TiMMPi . Ces gilets ont été testés avec succès lors de festivals de musique. Reliés directement à la régie, ils retransmettent les sons et les variations musicales sous forme de vibrations perçues par le corps

« Nous voulons rendre la musique accessible à tous, confie Ninon Leclère. L’idée, c’est que chacun puisse ressentir les sons, les rythmes et vivre le spectacle autrement ».


Faire vibrer tous les publics

Acquis grâce au Budget participatif handicap de la Région, 5 gilets seront mis à la disposition du public dès cette année. L’équipe d’accueil du théâtre sera formée à accompagner les spectateurs pour tester le dispositif. « C’est une technologie coûteuse, concède Ninon Leclère. Mais grâce à cette subvention, nous pourrons la proposer tout au long de la saison, dès qu’un univers sonore habitera la scène. » 

Les personnes entendantes auront, elles aussi, la possibilité d’essayer cette technologie pour mieux saisir la réalité du handicap et l’importance de l’accessibilité. Aux yeux de la direction du théâtre, ces gilets peuvent donner un élan à l’inclusion dans le paysage culturel. Car ils nous rappellent que l’art sait toucher tous les publics.

Le Budget participatif handicap régional

Érigé « Grande Cause régionale 2024 », le handicap est désormais doté de son budget participatif dédié. Destiné à encourager les initiatives des collectivités et des associations franciliennes, ce dispositif découle de la volonté de la Région d’agir en faveur des personnes en situation de handicap, pour aménager un territoire inclusif et adapté aux besoins de tous. En 2024, à l’occasion de la 1re édition, 130 projets parmi les 321 proposés ont été sélectionnés par près de 50 000 votants.

> Découvrir les projets lauréats du Budget participatif handicap

Crédit photo : © Région Île-de-France


 

Partager la page