FESTIVAL Rejoignez-nous pour cette nouvelle semaine de Jardins ouverts ! Découvrez notre sélection d’événements pour toute la famille : danse, musique, visites de lieux exceptionnels…
Samedi 20 juillet
Concert d’accordéon au domaine régional de Villarceaux (Chaussy, 95)
L’accordéoniste Vincent Peirani donnera un concert au domaine régional de Villarceaux.
Découvrez le talent de ce musicien qui s’exprime avec une aisance remarquable dans différents genres musicaux du jazz à la chanson française, en passant par la musique classique ou la musique de film.
▶ Plus d'infos
Frite Party à Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (Saint-Denis, 93)
Zone Sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis est un lieu ressource unique en termes d’agriculture urbaine et de permaculture, qui s’étend sur près de 4 hectares. Tout au long de l’année, un public très varié y est accueilli pour de nombreux événements culturels et ateliers pédagogiques. Pour fêter l’été et une écologie joyeuse, désirable et populaire, Zone Sensible organise une Frite Party : épluchez, découpez, dégustez des frites dans une ambiance conviviale et joyeuse avant d’assister au concert organisé pour l’occasion !
▶ Plus d'infos
Ambiance folk à la Fondation GoodPlanet (Paris, 75)
Le collectif Folk and Friends s’emparera de la scène de la Clairière à la Fondation GoodPlanet. Vous pourrez tout d’abord assister à un concert de l’auteur-compositeur et guitariste Greg Novan, qui partagera ses compositions aux paroles énigmatiques, aux guitares savoureuses et aux mélodies enivrantes.
▶ Plus d'infos
Découvrez ensuite le projet musical LEKØ de Fabien Collet, croisement lumineux entre americana, gospel, folk-rock et blues-pop, subtilement agrémenté de basses numériques.
▶ Plus d'infos
À la Maison Jean Cocteau, visites guidées sur les traces du poète et installation inspirée des étoiles (Milly-la-Forêt, 91)
La Maison Jean Cocteau vous ouvrira ses portes pour des visites guidées sur les traces du poète. Adossée au Château de la Bonde, la maison du Bailli est une belle demeure du XVIIe siècle, bâtie en pierres du pays, au bord de la rivière École. Jean Cocteau en fait l’acquisition en 1947 et y aménage son dernier refuge, loin de l’agitation parisienne. Richement décorée de mobilier baroque, d’œuvres et d’objets insolites chers à l’artiste, la maison labellisée « Maisons des Illustres », propriété de la Région Île-de-France, se visite tel un cabinet de curiosités. Tout autour, elle est bordée de canaux et de magnifiques jardins fleuris et colorés, écrin naturel aux effluves poétiques dans lequel Jean Cocteau prenait plaisir à flâner.
▶ Plus d'infos
A l’occasion de Jardins ouverts, l’artiste verrière Mathilde Caylou y a créé Ourses flottantes, une installation inspirée des étoiles, composée de flotteurs de verre soufflé et de tasseaux de bois disposés sur la rivière longeant la maison (visible tout l’été).
▶ Plus d'infos
Dimanche 21 juillet
Spectacle de cirque à l’espace Jean Renoir (Bourron-Marlotte, 77)
L’association Les Grenouilles anonymes investira le parc de l’Espace Jean Renoir. L’artiste de cirque Sylvain Julien présentera son spectacle Monsieur O, une courte pièce pleine d’humour entre danse, manipulation de cerceaux et théâtre.
▶ Plus d'infos
À la découverte du Parc Boussard (Lardy, 91)
Le Parc Boussard, créé en 1927 par l’architecte de renom Joseph Marrast, vous dévoilera ses secrets à l'occasion d'une visite guidée. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997 et entièrement restauré en 2022, ce parc d’inspiration italo-mauresque est un témoin de la période Art déco. Il est composé d’une série de terrasses et de grandes dalles de béton. Différents parcours d’eau associés aux vasques décorées de mosaïques créent des jeux de couleur, de lumière, de texture, qui rappellent les jardins mauresques d’Espagne. Récemment labellisé « Jardin remarquable », le parc Boussard utilise des matériaux simples et économiques, qui y sont sublimés, et entourés de plantations d’origine locale.
▶ Plus d'infos
Visite guidée de l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, 95)
Vous pourrez également profiter d’une visite guidée de l’abbaye de Maubuisson, un patrimoine exceptionnel à mi-chemin entre la sobriété de l’architecture cistercienne et le faste d’une nécropole royale. À mesure que se déroule la visite, de la salle du chapitre au ruissèlement de l’eau du canal collecteur en passant par les vestiges de l’ancienne église et la grange du XIIIe siècle, vous verrez se dessiner le quotidien des moniales médiévales. Huit siècles d’une histoire à la richesse insoupçonnée se dévoileront à chaque coin du domaine !
▶ Plus d'infos
Ne manquez pas les installations artistiques présentées durant tout l’été dans les jardins d'Île-de-France.
Et retrouvez tous ces événements et bien d'autres encore sur l'agenda Jardins ouverts 2024.
Partager la page