INSTALLATIONS À l’occasion de la 8e édition de Jardins ouverts, qui se déroulera du 28 juin au 25 août 2024, des artistes aux univers variés, puisant leur inspiration dans la nature, présenteront des installations inédites.
Questionner le vivant au domaine régional de Villarceaux (Chaussy, 95)
Le domaine régional de Villarceaux accueillera, dès le 29 juin 2024, une riche programmation pour marquer le lancement de Jardins ouverts. La plasticienne Emmanuelle Briat présentera notamment deux installations végétales interrogeant l’impermanence du vivant, qui laisseront une empreinte éphémère dans les jardins.
▶ Plus d'infos
Les animaux à l’honneur au château Rosa Bonheur (Thomery, 77)
L’exposition « Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur » permettra de croiser les regards de deux passionnés du monde animal. En peinture pour Rosa Bonheur, en sculpture pour Michel Bassompierre, ils partagent à plus d'un siècle d'écart une approche commune du sujet des animaux, dont ils retranscrivent l’essence.
Lors du lancement de Jardins ouverts, l’artiste viendra sculpter 3 œuvres en direct. Des ateliers de modelage seront proposés en parallèle, pour s’initier à la pratique de la sculpture animalière.
▶ Plus d'infos
Le pouvoir des fleurs à V’île fertile (Paris, 75)
À V’île fertile, c’est Valérie Newland qui réalisera une impressionnante fresque de motifs floraux, déclinée en aire de jeu pour des lancers de fleurs et des temps de création photographique. L’occasion de découvrir une artiste dont le travail tout en douceur et en harmonie, entre peinture et dessin, révèle une réflexion intime.
▶ Plus d'infos
Géométrie céleste à la Maison Cocteau (Milly-la-Forêt, 77)
Mathilde Caylou présentera Ourses flottantes, une installation composée de flotteurs de verre soufflé et tasseaux de bois disposés en apesanteur sur la rivière longeant la Maison Jean Cocteau. Cette artiste verrière s’est inspirée des cartes du ciel et des constellations que Jean Cocteau aimait représenter de manière symbolique. Les étoiles de verre brilleront, à fleur d’eau, telle une géométrie céleste à la dérive.
▶ Plus d'infos
Magie du soleil couchant au Potager du Roi (Versailles, 78)
L’installation Bamboo Sunset de l’artiste Marie-Hélène Richard prendra une place toute particulière dans le potager du Roi-Soleil. Dans une démarche inspirée du Land art, du minimalisme et de l’arte povera, l’œuvre réalisée entièrement in situ, à partir de tiges de bambou, évoquera les soleils couchants dans un dégradé de couleurs chaudes.
▶ Plus d'infos
Éloge de la feuille à la Fondation Arp (Clamart, 92)
Dans les murs de la Fondation Arp, Muriel Joubert présentera Feuillaison , terme qui évoque le temps de formation de nouvelles feuilles d’arbre. Son installation fera écho au poème Jours effeuillés de Jean Arp dédié à son épouse, l’artiste Sophie Taeuber, ainsi qu’aux nombreux titres inspirés du mot « feuilles » donnés à ses œuvres. Cet élément végétal offre une diversité infinie de formes qui seront explorées par l’artiste.
Céramiques, photographies et créations textiles viendront faire écho aux plâtres et bronzes de Jean Arp.
▶ Plus d'infos
Partager la page