Patrimoine religieux L'église Stella Matutina, datant de 1965, est exceptionnelle tant pour ses qualités architecturales et esthétiques que pour sa mise en œuvre audacieuse. Labellisée « Architecture contemporaine remarquable » et « Patrimoine d’intérêt régional », elle compte parmi les fleurons du patrimoine des Hauts-de-Seine.
En 1958, l’association diocésaine de Nanterre reçoit en bail du Conseil municipal de Saint-Cloud un terrain, situé dans le quartier de Montretout, pour élever l'édifice. Le projet très moderne des architectes Alain Bourbonnais et Thierry Bouts est retenu. La première pierre est posée en juin 1962. Le chantier dure 3 ans et l'église est bénie en avril 1965 par l’évêque de Versailles.
Le bâtiment se présente comme un polyèdre de bois posé sur 9 dés de béton enfoncés de 7 m dans le sol. La charpente en bois, composée de poutres en sapin de Norvège, a été réalisée par des Compagnons du Tour de France. La couverture est constituée de plaques de cuivre recouvrant les éléments de charpente formant une étoile à 5 branches. Le dessin de l'édifice, très complexe, laisse une large place aux verrières triangulaires qui illuminent la nef. Les vitraux occupent ainsi une surface de 423 m².
Les cartons ont été dessinés par Léon (dit Claude) Blanchet et leur réalisation est l’œuvre de différents ateliers d'Île-de-France.
L’ensemble a été distingué par les labels « Architecture contemporaine remarquable » en 2011, et « Patrimoine d’intérêt régional » en 2023.
Partager la page