Vélo La Région veut faciliter les déplacements à vélo des Franciliens, pour en faire un mode de transport attractif. Certains sont déjà conquis. La preuve avec les témoignages vidéo de 2 adeptes du vélo électrique, l'un vivant à Colombes, l'autre à Aulnay-sous-Bois.
La Région se mobilise pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien en Île-de-France. Alors qu'il ne représente aujourd'hui que 3% des déplacements des Franciliens, elle fixe l'objectif de 9% dès 2021, soit 2 millions de déplacements quotidiens.
Ma Région et Moi : ces Franciliens ont choisi le vélo électrique
La Région a adopté, en 2017, un Plan vélo régional pour accompagner les projets des territoires, communes et départements.
Afin de soutenir les initiatives locales, elle finance aussi un ambitieux Réseau Vélo Île-de-France de 300 millions d'euros, qui doit aboutir à un réseau de 680 km de pistes cyclables en Île-de-France d'ici 2030.
La Région aide par ailleurs les Franciliens à s'équiper avec :
- Une prime de 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique. C'est le choix fait par Fabio Bartoloni, à Colombes (92), à retrouver dans la vidéo.
- Le service Véligo, un système de location de vélos à assistance électrique. Mehdi Miali, à Aulnay-sous-Bois (93), également dans la vidéo, a opté pour cette solution.
Enfin, la Région a lancé, en mai 2020, « À vélo en Île-de-France ».
Cette plateforme collaborative recensera bientôt les services en ligne qui facilitent les déplacements à vélo dans la région (réparateurs, équipementiers...). Une carte interactive permet déjà de visualiser les pistes cyclables près de chez soi et dans toute l'Île-de-France.
Partager la page